Lauréats de concours, futurs stagiaires: toutes les infos

Lauréat.es ou futur.es lauréat.es de concours, futur.es stagiaires certifié.es, agrégé.es, PLP, CPE, psy-EN, cet article est pour vous.
Calendrier, voeux, barème, modalités de stage, lien vers les textes officiels...

Saisie des voeux du 2 mai au 8 juin

Avant le 8 juin 2018 à midi, les lauréat.es ou futur.es lauréat.es (admissibles au concours dont les résultats d’admission ne sont pas encore connus)  doivent se connecter sur SIAL.

La participation est obligatoire, y compris pour les lauréat.es actuellement en report de stage.

Une exception: les lauréat.es déjà titulaires d’un autre corps, qui sont les seuls à ne pas participer à cette phase. Par exemple, un.e professeur.e des écoles lauréat.e du CAPES, ou un certifié.e lauréat.e de l’agrégation titulaires dans l’académie de Versailles sont assuré.es d’y rester.

Plusieurs modalités en fonction de la situation:

  • Les lauréat.es inscrit.es en M1 en 2017-2018 effectueront leur stage dans leur académie d’inscription en master.

Attention! Il faut fournir un justificatif d’inscription en M1, à joindre de façon dématérialisée sur SIAL.

Attention! Spécificité pour l’Ile de France: pour les étudiant.es de M1 inscrit.es dans une université en Ile de France, l’affectation sera prononcée dans une des trois académies franciliennes (Créteil, Paris, Versailles). Vous devez classer sur SIAL ces trois académies par ordre de préférence.

  • Les ex-contractuel.les qui justifient d’une expérience professionnelle au moins équivalente à 1,5 ans à temps plein sur les 3 dernières années scolaires, et dans la discipline du concours, sont maintenu.es en stage dans l’académie où  ils/elles ont été contractuel.les.

A noter: en cas de doute sur le fait que les services comme contractuel.le soient suffisants, il est conseillé de formuler des voeux complémentaires sur d’autres académies, par sécurité.

  • Dans toutes les autres situations, 6 voeux d’académie d’affectation sont à formuler et classer par ordre de préférence. En cas d’impossibilité de satisfaire un de ces voeux  (en fonction de votre barème), une affectation dans une autre académie sera donnée par le ministère.
  • Si vous souhaitez obtenir un report de stage, cette demande est à formuler dans SIAL, aux mêmes dates.
  • Si vous êtes lauréat.e ou admissible à plusieurs concours, vous devrez indiquer lequel a votre préférence sur SIAL.

Attention, en fonction du concours les modalités de stage peuvent ne pas être les mêmes (maintien dans l’académie d’origine, ou affectation en fonction de voeux; service à mi-temps ou service complet). Bien se renseigner, nous contacter pour choisir en toute connaissance des conséquences.

Le point sur les modalités de stage.

L’essentiel du calendrier

  • Du 2 mai au 8 juin (12h): connexion sur SIAL: saisie de voeux académiques, choix d’une option entre plusieurs concours ou modalités, demande de report de stage, etc
  • Avant le 15 juin: envoi des pièces justificatives au ministère: états de services antérieurs, attestation de la qualité de travailleur handicapé, pièces pour une affectation simultanée entre conjoints… Voir le détail de toutes les pièces à joindre en fonction des situations.
  • Du 29 juin au 8 juillet: résultats des affectations académiques( en fonction du concours et de la discipline).
  • Dès l’affectation en académie connue: saisie de voeux géographiques auprès du rectorat de l’académie d’affectation (pour tous, y compris ex-titulaires et ex-contractuels) + envoi des pièces justificatives pour faire valoir une situation familiale (rapprochement de conjoints, rapprochement pour exercice de l’autorité parentale conjointe etc).
  • A partir du 20 juillet: résultats des affectations (établissements précis où seront effectués les stages)
  • Avant le 27 juillet: possibilité de formuler auprès du ministère une demande de révision d’affectation (pour changer d’académie, obtenir un report).
  • Fin août: accueils en formation et pré-rentrée dans les établissements

Informations qui seront complétées pour l’académie de Versailles (modalités, calendrier) dès que nous en aurons connaissance.

Les principaux éléments du barème

  • Statut et services antérieurs: Ex-titulaires de la fonction publique, ex-contractuel.les (avec conditions de durée) et ex-EAP (étudiant apprenti professeur): 200 points sur l’académie « d’origine » (où le/la lauréat.e était précédemment affecté), à condition qu’elle soit leur voeu 1.
  • Situation familiale (au 30 juin 2018): rapprochement de conjoints 150 points + 75 points par enfant,  rapprochement pour exercice de l’autorité parentale conjointe (mêmes bonifications), situation de parent isolé 140 points forfaitaires. Les enfants « comptent » si ils sont à charge et ont moins de 18 ans au 1er septembre 2018. Dans les deux premiers cas (RC et APC), la bonification est comptée sur l’académie d’exercice professionnel du conjoint ou ex-conjoint, si elle est formulée en voeu 1, et sur les académies limitrophes formulées immédiatement ensuite.
  • Rang de classement au concours: de 150 points pour les lauréat.es du 1er décile (10% les mieux classé.es) à 15 points pour les lauréat.es du 10ème décile.  Sur tous les voeux.
  • Les lauréat.es de l’agrégation ont une bonification de 100 points sur tous les voeux.
  • D’autres éléments spécifiques sont pris en compte et bonifiés : situation de travailleur handicapé, statut de sportif de haut niveau, attaches dans les départements et régions d’Outre-Mer…

Rappel: pour bénéficier de bonifications, il faut renseigner la demande sur SIAL et fournir les pièces justificatives (sauf bonifications rang de concours et agrégation).

Un barème pour quoi faire?

Le barème est pris en compte pour l’attribution d’une académie d’affectation, sauf pour les futur.es stagiaires obligatoirement maintenu.es dans leur académie d’origine.

Il sert aussi à « départager » les lauréat.es étudiant.es en M1 en 2017-2018 en Ile de France, entre les voeux Paris, Versailles et Créteil (voir plus haut). Ils bénéficient d’une bonification de 60 points sur l’académie où se situe leur université d’inscription.

Le barème est pris en compte dans tous les cas pour l’attribution des affectations de stage précises (en établissement).

Des informations plus précises?

Consultez l’article très complet paru sur notre site informatif national Sgen+, qui détaille les différentes modalités de stage en fonction de votre situation, les démarches à effectuer, le calendrier détaillé.

Téléchargez nos guides:

Le cadre des opérations d’affectation des futur.es stagiaires est fixé par la note de service n° 2018-055 du 23 avril 2018.

Les annexes de cette note de service sont particulièrement utiles, notamment:

Ecrire au ministère (pour pièces justificatives, contestation…):

Ministère de l’Education Nationale- DGRH

Bureau des affectations et Mutations des Personnels du second degré: DGRH B2-2

Gestion  des stagiaires de (préciser la discipline) 

72 rue Regnault

75243 Paris cedex 13

 

Pour toute correspondance, il est demandé de bien préciser l’identité complète, le concours, la discipline, l’objet, et de joindre la fiche de synthèse issue de SIAL dédiée à la saisie des vœux.

Nous contacter, être suivi

Des questions sur votre statut, les bonifications, les pièces justificatives, l’ordre de formulation des voeux, etc?

Logo Sgen VersaillesVotre situation est particulière (lauréat.e de deux concours, situation de handicap, prolongation de stage, etc) et vous avez besoin de précisions et d’accompagnement ?

Contactez les élu.es du Sgen-CFDT Versailles à l’adresse elusgen@cfdtversailles.fr ou au 01 40 90 43 31.

En cas de contestation de votre affectation (en juillet), contacter nos élu.es Sgen-CFDT au national: suivipro@sgencfdt.fr