CTSD 78 premier degré « carte scolaire » du 21 février 2019

Le CTSD carte scolaire s’est tenu le jeudi 21 février 2019. Tour d'horizon de l'instance où s'est décidé l'essentiel des mesures de fermeture et d'ouverture (mais pas que...).

Ont été annoncées 28 créations de postes en maternelle pour 43 fermetures et 53 créations de postes en élémentaire pour 43 fermetures dans un contexte où les effectifs se réduisent au niveau départemental (-420 élèves sur le primaire).

Sur les quartiers « politique de la ville » et les zones « violences », les 14 derniers postes de maîtres supplémentaires des dispositifs PDMQDC ont été purement et simplement supprimés sur tout le département. Ces moyens humains vont cruellement manquer à ces quartiers qui se retrouvent à nouveau orphelins de dispositif. Nous rappelons que les plus de maitres que de classe était une avancée obtenue par le Sgen-CFDT. Nous resterons mobilisés pour cette lutte contre les inégalités.

Enfin, dernier mot sur ce point : si notre ministre avance sans cesse une approche rationnelle et scientifique pour justifier ses choix, nous remarquons qu’il enterre ce dispositif en se gardant bien de l’évaluer. Imaginez que les résultats soient bons…On ne se consolera pas en écoutant M. Blanquer dire que « au coeur de nos quartiers populaires, dans nos villes, en périphérie, il y a une école qui dit la même chose : filles et fils de France, votre pays croit en vous. […] Il revient donc à l’État d’assurer l’équité entre les territoires, en donnant plus à ceux qui ont besoin de plus.« .

Nous avons à nouveau attiré l’attention de l’administration sur les effectifs élevés de nombreuses maternelles. (Voir notre déclaration préalable ci-dessous)

20 postes étiquettés « allemands » ont été « défléchés » et seront à nouveau disponibles pour l’ensemble des collègues.Ils étaient en effet souvent vacants et occupés par des collègues (non habilités « alllemand ») à titre provisoire chaque année.

Les moyens de remplacement seront quant à eux étudiés plus avant au mois de juin après les derniers ajustements de la carte scolaire liés aux dernières remontées d’effectifs.

Notre déclaration préalable en introduction au CTSD :

» Monsieur le Directeur académique, Mesdames, Messieurs,

Faire une Loi pour l’Ecole, ce n’est pas faire de l’École un terrain de jeu idéologique. Dans la loi sur l’école de la confiance, les propositions constructives du Sgen-CFDT ont quasiment toutes été rejetées même celles parfois reprises presque mot à mot dans l’avis du Conseil d’Etat. Cette loi n’amènera pas la transformation de l’École, qui devrait viser sa démocratisation et la lutte contre les inégalités. Nous avons pu constater lors de son élaboration le mépris réservé aux syndicats et à l’expertise des personnels.

Dans notre département, le SGEN-CFDT attire votre attention sur la problématique que doit supporter au quotidien l’équipe d’enseignants d’internat de l’ERPD de La Verrière. Les absences non remplacées tarissent la réserve de remplacement interne des nuits non assurées. Une seule nuit supplémentaire de remplacement en interne fait exploser le cadre de la légalité du temps de travail, ceci s’est déjà produit plus de trente fois depuis septembre 2018. Il n’y a toujours aucune perspective de résolution à court terme. Comme les années précédentes, le courrier hiérarchique d’alerte adressé le 27 janvier dernier par l’équipe à l’administration n’a reçu aucune réponse.

Comment l’administration compte-t-elle illustrer la confiance qu’elle place dans l’équipe des enseignants d’internat de cette ERPD et s’inscrire dans la réaffirmation d’une priorité nationale vis à vis des internats de la réussite pour tous, sans revenir sur l’abandon de 2 postes d’enseignants d’internat décidé sans concertation l’année passée ?

Le Sgen-CFDT constate que les effectifs des écoles maternelles arrivent à saturation sur de nombreuses écoles. Cette saturation engendre de nombreux problèmes de locaux qui deviennent soit exigües soit peu adaptés. Alors que nos collègues des écoles maternelles sont plus que jamais mobilisés, pour preuve le congrès national de l’AGEEM qui se tient cette année sur notre département, ils nous alertent sur la dégradation de l’accueil des élèves dans ces conditions.

Le département des Yvelines compte de nombreux quartiers prioritaires issus de la nouvelle géographie de la politique de la ville (arrêtée par décret du 30 décembre 2014 fixant la liste des quartiers prioritaires de la ville). Ces quartiers regroupent plus de 100 000 habitants dans notre département. Nous citons le site de la préfecture : « Les principaux champs d’intervention sont l’emploi, principalement l’employabilité des jeunes, le soutien à la parentalité et l’éducation, en particulier la lutte contre le décrochage scolaire, la diffusion des valeurs républicaines et la lutte contre les discriminations sous toutes ses formes. »

Le Sgen-CFDT souhaite savoir quelles sont les orientations de l’Education Nationale pour ces quartiers si les postes du dispositif « Plus de maitres que classes » qui s’y trouvent, étaient purement et simplement supprimés. Nous avons la même question pour les écoles en zone violence si elles venaient à perdre ce moyen humain.

Je vous remercie pour votre attention. »