CTSD 78 Moyens éducatifs 2021

Compte rendu du comité technique spécial départemental des Yvelines sur les moyens vie scolaire et ATSS pour la rentrée 2021 : déclaration préalable du Sgen-CFDT opposé à la dégradation du taux d'encadrement des élèves.

CTSD 78 : DES MOYENS INSUFFISANTS POUR LA RENTREE 2021

Le Comité Technique du département des Yvelines s’est tenu le 17/06/2021. A l’ordre du jour : les moyens en assistants sociaux, les moyens infirmiers scolaires, les moyens médecins scolaires, les CPE et AED dans les Yvelines pour la rentrée 2021.

Des Moyens éducatifs insuffisants face à la hausse des effectifs

dialogue social

Moyens AED et CPE insuffisants

Le Sgen-CFDT dénonce la stabilité des moyens AED, et CPE alors que les effectifs ne cessent d’augmenter.

Au total, à l’issue du CTSD :

• retraits : 66 en collèges et 19 en lycées,
  • abondements : 27 en collèges et 19 en lycées.

Même, si un groupe de travail consacré aux ré équilibrages des moyens entre département s’est tenu, si  le transfert de moyens de 9,5 ETP AED 1° degré est effectué pour compenser la chute,  le Sgen-CFDT ne peut accepter cette dégradation des moyens qui pénalisent l’encadrement des élèves.

« En effet, depuis 3 ans, c’est près de 3 000 élèves en plus que nous avons accueillis dans le 2nd degré dans notre département, 2 622 en 2018, 588 en 2019, près de 1 000 en 2020 et cette année verra encore des effectifs en augmentation. Dans le même temps, le nombre de CPE, lui, n’augmente pas ; l’effectif est en baisse avec 261 postes définitifs (contre 264 en 2019). »

Comment assurer dans ces conditions le suivi pédagogique et éducatif avec une augmentation constante du nombre d’élèves ?

Moyens éducatifs 78

Le Sgen-CFDT  appelle également à :

• une réflexion collective sur le statut d’AED,
  • des perspectives de parcours,
  • l’obtention des primes REP et REP+

Moyens ATSS :  manque d’attractivité

La revalorisation des salaires pourraient enrayer la pénurie de ces métiers qui peinent à recruter. Ajoutons que les périodes de pandémie ont mis à l’épreuve rudement nos collègues.

Médecins scolaires : 27,2 ETP occupés sur 37

Infirmier.es : 185 ETP

Assistant.es de service social : 54 ETP et 11 conseillères techniques

Autres questions abordées

-Restauration : surfacturation de C ‘Midy aux familles dont certaines ont retiré leurs enfants de la demi-pension.

Le Dasen doit s’adresser à C’Midy

-fusion des collèges de Trappes  : ne serait plus d’actualité

-Augmentation des moyens d’accompagnement confirmée

EN SAVOIR PLUS ?