CTSD 78 : Mesures d’ajustement pour la rentrée 2020

Compte rendu détaillé du Comité technique spécial départemental du 78 sur les mesures d'ajustement pour les collèges et lycées à la rentrée 2020

Le CTSD du 78, concernant les ajustements  pour la rentrée 2020, s’est tenu le 9 juillet. A l’ordre du jour :  les abondements ou retraits d’heures  dans les collèges et lycées du 78,  le cas par cas pour les collèges et lycées des Yvelines, la dotation complémentaire à consommer avant les vacances de Toussaint 2020, les  34 conventions signées pour les 2S2C dans le 1er degré,  le dispositif Nation apprenante 2020 dans le département, le  dispositif de prise de température à distance dans les collèges et la transformation de nombreuses sections professionnelles en gestion administration d’ici à septembre 2021.

Le dispositif de prise de température à distance est  proposé par le Conseil départemental  dans les collèges. Celui-ci sera ponctuel, sans  archivage. De plus, il repose sur  le principe du volontariat de l’ élève qui peut refuser et ne se verra pas interdire l’entrée de l’établissement pour autant.

Statistiques orientation élèves :

• + 1,5 % des élèves sont allés vers la voie générale.
  • – 0,3 % vers la voie pro avec cependant une augmentation des CAP.
  • En positif sur les STI2D

Le Sgen-CFDT reste inquiet pour les élèves de la filière professionnelle gestion administration, majoritairement des filles, compte tenu  des fermetures programmées de leur section. La transformation des G.A interviendra jusqu’en septembre 2021 avec la fin des suppressions sèches. Une réflexion sur la création de filières attractives les remplaçant est menée. Ce, avec  la mise en place entre autre,  d’un groupe de travail sur la question se tenant avec les organisations syndicales au niveau académique sur le sujet.

En savoir plus ?

Vous pouvez :