Voici les consignes syndicales en cas de grève: toutes les réponses sur le SMA (Service Minimum d’Accueil), la déclaration préalable, l'information aux communes, l'information aux familles...
Conditions de mise en œuvre du droit d’accueil au profit des élèves des écoles en cas de grève d’après la circulaire n° 2008-111 du 26-8-2008 (le texte ici est entré en vigueur le 1er septembre 2008).
Si au moins 25 % des enseignants d’une école ont déclaré leur intention de faire grève un service d’accueil est assuré par la commune (les directeurs avec décharge totale ne sont pas compris dans le décompte).
1/ LA DÉCLARATION PRÉALABLE
Les enseignants doivent déclarer au moins 48 heures avant la grève leur intention d’y participer. Ce délai doit nécessairement comprendre un jour ouvré dans les écoles. Concernant la grève du jeudi 5 décembre 2019, vous avez jusqu’au lundi 3 décembre 23h59 pour communiquer le formulaire.
Elle doit mentionner la date et l’heure à laquelle l’intéressé entend se mettre en grève.
Cette déclaration peut être envoyée par fax, par mail (uniquement avec votre adresse professionnelle prenom.nom@ac-versailles.fr ou bien via IProf) ou par courrier.
Le formulaire est disponible sur le site de la DSDEN. Pour le 78 : à télécharger.
Par courrier postal: Direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines – Division DP – 19 Av du centre 78190 Guyancourt
Pour le 91 : http://www.ac-versailles.fr/cid107563/greves.html
Rappelons que cette déclaration, n’est pas un « engagement » à participer à l’action mais un simple outil destiné à organiser le service d’accueil. Il est préférable de la remplir dans tous les cas de figures.
Les personnels RASED, PE enseignant dans le 2nd degré (Ulis, Segpa…) mais aussi les CPC-CPD ne sont pas concernés par l’envoi de la déclaration préalable.
Bien entendu, les personnels à temps partiel le jour de la grève n’ont pas à se déclarer gréviste s’il s’agit d’une journée sans responsabilité de classe. Par contre, un personnel à temps partiel qui sera gréviste le jour travaillé sera prélevé d’1/30ème de salaire.
Les collègues en charge d’une direction n’ont aucune obligation de remplir et faire remplir la déclaration récapitulative des intentions de grève de son école!
2/ L’INFORMATION DES COMMUNES
C’est l’IEN qui s’en charge.
3/ L’INFORMATION DES FAMILLES
Les directeurs d’école informent les familles des conséquences éventuelles du mouvement sur le fonctionnement de leur école, par les moyens de communication les plus appropriés (affichage extérieur notamment). Lorsque le taux prévisionnel de grévistes implique l’intervention de la commune, ils facilitent la mise en place des mesures d’information que cette dernière organise à destination des familles.
Une grève est une cessation collective et concertée du travail par le personnel pour des motifs professionnels. La grève est un droit inscrit dans le préambule de la constitution de 1946, elle ne doit pas être gérée comme une autorisation d’absence.
Le droit de grève est reconnu aux fonctionnaires (titulaires ou non titulaires) explicitement depuis la loi du 13/07/1983.
Légalement, les statuts de certaines catégories de fonctionnaires, dont l’activité se rattache aux fonctions de souveraineté de l’État, sont privés du droit de grève. Ce sont : la police, l’administration pénitentiaire, les transmissions du ministère de l’Intérieur, la magistrature et les militaires.
Aucun statut de l’Éducation Nationale n’est concerné. La juridiction du Conseil d’État reconnaît au gouvernement une procédure de désignations interdisant la grève à certains fonctionnaires dont les fonctions sont « indispensables ». Le Conseil d’Etat s’est réservé le droit de contrôler cet usage gouvernemental pour qu’il ne devienne pas d’un usage trop général ou trop permanent. C’est ainsi que relèvent de la procédure de désignation : les chefs de bureaux, les chefs d’établissements, le personnel de service strictement indispensable au fonctionnement matériel des services. Peuvent exister dans les ministères, les directions, les services ou les établissements des listes de personnels tenus à rester à leur poste en cas de grève.
UNE DIRECTRICE/UN DIRECTEUR D’ÉCOLE PEUT-IL FAIRE GRÈVE ?
Oui!!! Les directrices et directeurs d’école ne sont pas chefs d’établissements. La réponse du Ministre de l’Éducation à une question écrite (JO du 31/01/1976) établit, à cet égard, une distinction très nette entre le directeur d’école et le chef d’établissement de collège ou de lycée. Aucune disposition n’impose au directeur d’école d’accueillir les élèves.
« Le droit de grève est reconnu aux enseignants du premier degré, y compris aux directeurs d’école… » (réponse du ministère à un parlementaire en date du 05/02/1996.)
LES GRÉVISTES SONT-ILS TENUS RÉPONDRE À UN QUESTIONNAIRE ?
Non C’est à l’administration de faire le point et à elle seule. Elle doit en outre vérifier que l’absence n’était pas justifiée par un autre motif que la grève. Au surplus, un arrêt du Conseil d’Etat (Donchin du 15 décembre 1967) reconnaît explicitement aux enseignants le droit de ne pas répondre au questionnaire. Il affirme ensuite que nul ne peut être considéré comme en grève par le seul fait d’avoir refusé de remplir le questionnaire.
En pratique seuls les non grévistes répondent à l’enquête.
AESH-AVS
Les AED tout comme les AVS-AESH ont le droit de grève, ils ne font pas partie du personnel enseignant et n’ont pas à faire de déclaration préalable. En aucun cas ils ne doivent se substituer à un-e enseignant-e dans sa classe ou effectuer une tâche de remplacement. De même, si le SMA est mis en place, aucun AESH ne pourra être réquisitionné par la mairie.
Article spécial avec toutes les réponses aux différents cas de figure: En cas de grève, quelles conduites à tenir pour les AVS-AESH? http://sgenplus.cfdt.fr/article/avs-aesh-cas-de-greve/
Concernant l’organisation du SMA par la commune, à titre d’information, un article du Sgen Toulouse : https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/actu/consignes-syndicales-cas-de-greve-sma-service-minimum-daccueil/