Comité technique académique 17 janvier 2019

Le Comité technique académique (CTA) s'est réuni le 17 janvier 2019 au Rectorat. Il avait pour principal objet la préparation de la rentrée scolaire de septembre 2019. C'était aussi le premier de la nouvelle mandature.

Au menu de ce comité technique académiqueAbsence de dialogue social

Le comité technique académique (CTA) s’est réuni pour la première fois de la nouvelle mandature afin d’examiner, principalement, les conditions de la rentrée 2019. Nous avons examiné l’évolution des effectifs dans les premier et second degré dans chacun des quatre départements qui composent l’académie. Ont été décidées les cartes des formations professionnelles, technologiques, spécialités de l’enseignement général et sections de BTS, les sections sportives scolaires, les sections européennes (dont l’examen détaillé avait eu lieu en groupe de travail préalables). Nous avons été informés de la manière dont l’académie utiliserait les moyens mis à sa disposition (postes et heures supplémentaires). Un point a été fait sur l’avancement de la fusion des trois académies franciliennes.

Les réponses de Mme Avenel

Lecture ayant été faite des déclarations préalables (la nôtre se trouve ci-dessous), Mme la Rectrice nous a répondu. Elle a mis en avant les déclarations ministérielles mais elle a aussi insisté sur quelques points auxquels nous sommes attéchés :

• intégration à tous les processus de décision de la nécessité de l’égalité femmes hommes. Elle a cité les efforts réalisés dans la gestion de la carrière des personnels de direction et ceux qu’elle s’engage à réaliser concernant les professeur·es des écoles. Elle s’engage à ce qu’un point régulier soit fait à ce sujet lors de la réunion de chaque instance paritaire.
  • reconnaissance des difficultés rencontrées par les non-titulaires, en nombre croissant dans notre académie. Elle propose la formation d’un groupe de travail à ce sujet.
  • concernant l’éducation prioritaire, elle nous renvoie à la mission en cours qui devrait apporter ses conclusions prochainement.

Une présentation trompeuse

Nous avons souligné à quel point les moyens accordés à l’académie étaient présentés de manière trompeuse. Augmentation des heures supplémentaires (HSA) et réduction des heures poste ne permettront pas de meilleures conditions de réussite pour nos élèves et de travail pour nos collègues !

Dans le premier degré, c’est essentiellement le redéploiement des moyens « plus de maîtres que de classes » qui permet de poursuivre le dédoublement des classes dans un contexte de stabilité des effectifs. Il y a néanmoins 462 équivalents temps plein de plus. Le taux d’encadrement progresse mais demeure faible au regard de la moyenne nationale.

Dans le second degré, la progression des moyens masque une réduction du nombre de postes (- 43) et une forte progression du nombre d’heures supplémentaires (+184 équivalents temps plein) pour accueillir plus de 5000 élèves de plus. Plus d’élèves, moins de personnels pour les faire réussir, c’est une logique que nous combattons.

Le pourcentage d’HSA s’établit à 12,93 % en lycées, près de 2,7 par poste de 18h !

Nous avons insisté sur le caractère précipité de la réforme des lycées, dont nous appelons au report, et sur les incertitudes qui en résultaient, tant pour les collègues que pour les élèves et leurs familles. Il n’a pas été possible d’obtenir des seuils d’ouverture pour les spécialités du lycée général.

Au final, nous nous sommes abstenus sur les cartes présentées pour signifier notre désapprobation des conditions de mise en place des réformes du lycée

et cependant reconnaître l’important travail réalisé à tous les niveaux pour mettre au point ces cartes des formations ( dans les établissements, les services académiques et à l’occasion des groupes de travail préparatoires).

Réforme territoriale

Au sujet de la réforme territoriale, le travail de fusion des trois académies franciliennes a pris du retard. Mme la Rectrice nous a précisé que dans son esprit, la fusion devait aboutir à une plus grande efficacité des services avec mutualisation de ce qui peut l’être et maintien de pôles académiques qui auront aussi des compétences transversales. Les personnels ont besoin d’être associés à ces changements mais cela semble trop précoce à ce moment de la réflexion.

Notre déclaration préalable : CTA_190117_DP

En savoir plus ?

Consultez nos précédents articles sur les moyens pour la rentrée 2019/20

Contactez vos représentant.es en CTSD pour la déclinaison départementale