Collèges : restons mobilisés

Mobilisations contre le choc des savoirs. Retour sur la mobilisation du 4 au 8 mars, compte rendus des audiences, prochaines mobilisations

Forte mobilisation des collèges  à poursuivre

La semaine de mobilisation du 4 au 8 mars a été fortement suivie dans notre académie. La colère ne retombe pas chez les collègues exaspérés voire désespérés face aux annonces du  « choc des savoirs ».

Les audiences

L’intersyndicale FSU, CGT, CFDT, SUD et UNSA  a obtenu de nombreuses audiences. Cela permet de relayer les griefs des collègues contre un projet stigmatisant, les sur-effectifs …

Mercredi 6/03 au rectorat

Le recteur reçoit l’intersyndicale qui rappelle son opposition aux groupes de niveaux, à la fois dans sa philosophie d’ensemble et dans les conséquences qui en découlent et en découleraient concrètement dans les établissements: dispositifs mis à l’arrêt, organisation rigidifiée, tensions sur la constitution des services et des emplois du temps, etc.

Des collègues de Garges les Gonesse qui occupent le rectorat sont également intervenus afin de rappeler leurs revendications : augmentation de la DGH, dotation d’un second poste CPE, dotation en moyens AED et infirmier, limitation des effectifs à 30 élèves par classe.

Le Sgen-CFDT insiste sur la nécessité d’une réflexion globale et d’une nouvelle carte de l’éducation prioritaire qui n’exclut pas les lycées. D’autant que les moyens sont sans cesse grignotées. Ajoutons que les CLA, contrat local d’accompagnement, ne sont absolument pas la réponse adaptée.

Le directeur académique du 95 annonce un groupe de travail sur la répartition des moyens qui alloue davantage aux établissements dans les tranches d’IPS les plus basses (Indice de Position Sociale). Le but étant d’attribuer une marge supplémentaire pour les lycées les plus défavorisés.

Jeudi 7/03 à la DSDEN des Yvelines.

Suite à l’AG au collège Youri Gagarine, des collègues des collèges présents ont participé à l’audience aux côtés de l’intersyndicale. Ils ont fait part à la directrice académique de leur opposition au tri stigmatisant des collégiens. Ils ont également dénoncé les effectifs en hausse constante, le manque de moyens…

Le Sgen-CFDT est revenu sur l’assèchement des marges des collèges afin de financer les groupes de niveaux. Et ce  d’autant que la directrice académique affirme avoir financé dans les DGH la mise en place de ces groupes.

Nous avons demandé au recteur et à la directrice académique du 78 de remonter la colère des collègues, l’exigence d’un  abandon des groupes de niveaux, un plan d’urgence pour le 95 et l’éducation prioritaire …

Les mobilisations à venir

L’intersyndicale a rédigé un communiqué de presse à l’issue de l’audience appelant à poursuivre la mobilisation. Il appelle interpeller les élu.es, députés … Mais aussi à  diffuser les conséquences néfastes des réformes en direction des parents d’élèves … sous forme de réunions, tractage …

mobilisations complétées au fur et à mesure des informations

L’inflexion du ministère : à poursuivre, à confirmer.

Ces mobilisations et audiences sont sans doute à l’origine de la souplesse que la ministre souhaite introduire désormais dans la mise en place des groupes de niveaux. Mais cela ne suffira pas ! D’autant que le recteur et la directrice académique des Yvelines ont annoncé la parution des textes officiels dans les jours qui viennent. En outre, les paroles du premier ministre semblent faire fi des annonces ministérielles

En savoir plus ?

Vous pouvez lire :