CIO : service public de proximité

Le réseau des centres d’information et d’orientation est un outil précieux et menacé depuis plusieurs années. Les CIO rendent pourtant un service bien utile à un public nombreux. Rencontre à Gonesse (95) avec Marie-Ange Urbain, adhérente Sgen-CFDT.

cioAbandonnés par des conseils départementaux qui ne veulent plus les financer, ou par un ministre annonçant au printemps le transfert des personnels dans les établissements scolaires, les CIO sont pourtant un véritable service public de proximité !

Rencontre à Gonesse

Quelle est l’histoire du Pôle information et orientation de Gonesse ?

Nous avons construit ce lieu dans l’esprit du service public régional de l’orientation (SPRO) : il regroupe le CIO, la Mission locale, l’Espace emploi de la Communauté d’agglomération, le Point information jeunesse. Les personnels restent à la charge de chaque structure mais les locaux et les outils sont mutualisés. C’est le cas de l’espace d’accueil du public et de la salle de réunion. Un bureau est à la disposition d’autres structures comme la mission de lutte contre le décrochage scolaire, ou le plan local pour l’insertion et l’emploi. Lorsque le Conseil départemental s’est désengagé du financement du CIO en 2014, nous avons construit, avec le soutien du Sgen-CFDT, un projet d’accueil des publics à plusieurs avec la mairie qui a racheté les locaux.

Nous recevons plus de 4000 personnes par an pour une aide ponctuelle et plus de 4000 autres pour un entretien conseil.

C’est donc une structure multi-partenariales où les acteurs du SPRO travaillent ensemble. Les agents du CIO y assurent l’accueil du public du lundi au samedi matin. Nous recevons plus de 4000 personnes par an pour une aide ponctuelle (premier conseil, consultation de documentation) et plus de 4000 autres pour un entretien conseil.
Ce PIO correspond bien à la mission essentielle qui est désormais celle de la Région d’organiser l’information sur les métiers et les formations en direction de tous les jeunes.

cio Quel est le public accueilli ?

Nous recevons beaucoup de jeunes adultes en insertion, de 18 à 25 ans, diplômés ou pas. L’Est du Val-d’Oise est une zone défavorisée, les jeunes de Garges, Gonesse ou de Goussainville qui viennent nous voir ont besoin d’accompagnement. Par exemple pour la rédaction de leurs CV et lettres de motivation, dans le cadre du conseil en orientation. Il nous faut déterminer leurs besoins, analyser la demande, puis nous nous partageons les tâches au sein du PIO.

Accueil des jeunes sans solution scolaire

Nous accueillons des demandeurs d’emploi mais aussi des jeunes sans solution scolaire. Depuis peu, à vrai dire depuis la reprise des activités du CIO le 23 août dernier, nous assurons une permanence Parcoursup (numéro vert) pour des jeunes sans affectation ou des parents qui cherchent à comprendre. Les parents doivent faire face à une masse d’informations qui est difficile à maîtriser. Nous les y aidons.

Des temps d’accueil de jeunes étrangers sont également assurés par le centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV).

Ici nous sommes à la croisée des chemins entre scolarité et insertion.

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La variété du public nourrit notre expérience. En tant que psychologue de l’Éducation nationale, je ne voudrais pas me couper de cette richesse : le conseil en orientation que je donne dans les établissements scolaires se nourrit de ce que nous faisons ici où nous sommes à la croisée des chemins entre scolarité et insertion. Un tiers de notre activité est consacrée au CIO. Cette expérience et cette connaissance des parcours de tous les publics après le temps de l’école nous permet de mieux aider et de mieux conseiller celles et ceux qui sont à l’école.

Ce serait un non sens de perdre cette dynamique mais aujourd’hui nous sommes inquiets pour la sauvegarde du réseau des CIO qui rend pourtant service à l’ensemble des territoires franciliens. Encore plus inquiets bien sûr pour ces territoires où nous recevons, comme ici à Gonesse, un public qui ne bénéficie pas de toutes les clés de la réussite ! Nous avons envie de poursuivre cette mission d’accueil et de proximité avec tous ces publics.

À suivre…

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