Déclaration préalable du Sgen-CFDT académie de Versailles - CHSCT Académique du mardi 17 novembre 2020.
Madame la Rectrice, Mesdames, Messieurs, Nous vivons une période difficile, nous sommes inquiets pour tous nos collègues qui sont dans un état de fatigue préoccupant, nous sommes inquiets de l’augmentation des tensions et de phénomènes de violences dans beaucoup d’établissements.
Nous sommes demandeurs de points CHSCTA plus réguliers comme cela avait pu être mis en place en mars dernier.
Pour revenir sur un temps long, la rentrée de septembre 2020 s’est réalisée sans allégement et sans réelle préparation. On ne peut que déplorer une rentrée que les autorités académiques souhaitaient « normale » de façon un peu magique… Du point de vue du suivi sanitaire et de la mise en œuvre locale des protocoles : nous constatons l’installation d’un climat de défiance des agents vis-à-vis de la hiérarchie et du protocole.
Rentrée du lundi 2 novembre : hommage à Samuel Paty
Nous avons vécu dans l’académie un véritable traumatisme avec l’assassinat de notre collègue, il y a un vrai besoin de faire la lumière sur l’ensemble des événements comme sur ce traumatisme, un vrai besoin de donner la parole aux agents.
Le lien de l’école avec les parents d’élèves est interrogé de façon douloureuse, il faut veiller à apporter des réponses, à engager le dialogue dans les établissements sur ces questions.
Nous ne pouvons que dénoncer les conditions dans lesquelles les personnels ont dû s’adapter pour rendre hommage à notre collègue Samuel Paty, le refus de donner du temps aux collectifs de travail (y compris dans le secteur immédiat à Conflans, et nous sommes intervenus pour débloquer des situations), les revirements à l’occasion de cet hommage ont créé non seulement de la colère mais aussi de l’inquiétude et du stress au sein de la communauté éducative. Les élèves, eux même, perçoivent cette inorganisation.
Tout le monde travaille en mode dégradé, on ne fait pas confiance à la capacité des équipes de prendre des initiatives, c’est une catastrophe.
Nous sommes très inquiets pour la santé de tous les collègues : agents, enseignants, personnels de direction. Quelles sont les mesures prévues en direction de la prévention des risques psycho-sociaux ? Il y a urgence !
Activer les CHS, rendre accessibles les registres SST, mener une réflexion collective
Quelque chose ne va pas bien lorsque des collègues entrent dans une action de grève ou de menace de grève pour obtenir des masques, une réflexion collective ou le fonctionnement des outils réglementaires de prévention comme au collège Jules Ferry de Mantes-la-Jolie, ces collègues demandent une écoute, des adaptations locales pour la mise en œuvre du protocole sanitaire, la tenue d’une CHS, l’accessibilité des registres SST : c’est tout simplement hallucinant. Le dialogue social ne fonctionne pas dans de trop nombreux établissements : pourquoi n’est-il pas exigé de la part des autorités académiques ? Que se passe-t-il dans les collèges ? Quel soutien est mis en place pour aider les établissements à s’adapter au protocole ? Pourquoi ne peuvent-ils pas mettre en place des dédoublements ? Dans les lycées, le dédoublement des classes n’a pas toujours été choisi : les décisions sont-elles collectives ?
Nos propositions et nos demandes :
Il est urgent : d’activer les CHS locales, d’intégrer un volet prévention des risques psycho-sociaux (RPS) au document unique des établissements (DUERP), d’informer les agents de l’état du DUERP de leur établissement, de s’assurer de l’accessibilité des registres SST.
Il est urgent d’informer les personnels sur la situation sanitaire locale. La non information engendre du stress et de la défiance.
Philippe Antoine, Olivier Hamon, mandatés Sgen-CFDT Académie de Versailles
Important : Agents vulnérables et Covid – mode d’emploi – information CFDT