Une alerte a été posée par les mandaté.es CHSCT du Sgen-CFDT ce 9 mars 2021 et des éléments de réponse apportés au niveau du rectorat de l'académie de Versailles par le secrétaire général et la directrice des ressources humaines.
La CFDT lance un appel
La CFDT lance un appel afin qu’un dialogue avec les personnels puisse se construire dans de bonnes conditions dans tous les établissements qui accueillent les publics scolaires : les collègues ont besoin d’information et besoin d’échange sur les questions de prévention, de gestion des cas de suspicion Covid, de santé au travail, en lien avec la situation pandémique.
Pourquoi cette alerte ?
On apprend avec stupéfaction que dans un certain nombre de lycées un retour sans préalable et sans consultation des collègues serait envisagé en classe entière notamment pour les classes de secondes alors que la région IDF engage un rude combat avec le ou les variants Covid. C’est un non sens. Comment est-ce possible ?
Y a-t-il une incitation de ce type du côté du rectorat ? Alors que dans le même temps la contrainte sur les hôpitaux se renforce et que la Région IDF, pour ne prendre qu’un exemple , vient de renvoyer tous ses agents à 100 % en travail en distanciel…
Pourquoi n’y a t-il pas une réflexion par établissement sur les jauges par salle ?
Sur les possibilités d’aménagement des consignes nationales ou rectorales. Où en est-on de ces consignes concernant les jauges ?
Nous recommandons, en lien avec les travaux des épidémiologistes, des jauges de 15 élèves par salle.
Comment mieux informer les agents et mieux armer les établissements concernant les protocoles à mettre en place en cas de suspicions Covid notamment aux variants ?
Plus globalement comment informe-t-on les agents à propos l’exposition au virus covid-19 ? Il y a eu pourtant des recommandations nationales à ce sujet !
Ce qui est choquant, ce n’est pas qu’on laisse les écoles ou les classes ouvertes mais qu’on dise ou qu’on fasse comme s’il ne s’y passait rien en matière de transmission de Covid-19…
Nous reprenons ici les termes de Dominique Costagliola, épidémiologiste, dans un entretien accordé à Profession Éducation.
S’agissant des personnels :
La vaccination des agents qui accueillent les publics scolaires doit être une priorité, par exemple compte tenu de la situation de certains établissements de notre académie où les gestes barrières sont quasi impossibles, avec une très grande difficulté à faire respecter le port du masque. Qu’en est-il du calendrier et de la réflexion au niveau académique et national ?
Des éléments de réponse apportés par le secrétaire général de l’académie et la directrice des ressources humaines en séance le 9 mars :
Il n’y a pas à ce jour de demande spécifique pour un retour en classe entière dans les lycées. Il n’y a pas non plus de norme concernant les jauges en nombre d’élèves par classe.
Par contre il y a la possibilité d’étudier dans les établissements et en concertation avec les personnels et les préventeurs si un accueil plus important est envisageable pour certains publics scolaires. En concertation avec les équipes donc.
Mais il n’y a pas de consigne de retour massif des élèves en classe entière. Le gros point d’attention est celui du temps du repas et de la cantine.
Un retour de ceux qui sont le plus éloignés des cours en présentiel est à discuter localement afin par exemple de prévoir des espacements plus courts pour la mise en œuvre de l’hybridation, dans le respect du protocole sanitaire : ce qui correspond à la possibilité d’organiser différemment les hybridations dans un établissement.
Nous invitons les collègues à s’organiser, à s’exprimer et à échanger afin que ces consignes ou recommandations soient respectées.
Nous invitons les collègues à demander des temps de concertation en lien avec l’actualisation annuelle et obligatoire du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et en présence de préventeurs afin de pouvoir faire un état des lieux de l’usage des espaces, des jauges dans les classes, de l’aération des locaux, de l’organisation liée au temps du repas, du protocole à mettre en œuvre dans l’établissement en cas de suspicion Covid, du besoin d’information des collègues.
Concernant la stratégie vaccinale :
Actuellement la stratégie vaccinale n’est pas encore prête pour tous les enseignants ou tous les agents qui accueillent des publics scolaires de façon spécifique, ni ciblée spécifiquement mais des échanges sont en cours à ce sujet, notamment à la DGAFP, avec l’étude d’une organisation possible d’une vaccination systématique. La situation va évoluer d’ici au mois d’avril en ce qui concerne cette stratégie vaccinale.
N’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT et les mandaté.es Sgen-CFDT en CHSCT
Décision est prise en séance d’envoyer des précisions concernant la situation sanitaire aux membres du CHSCTA