CHSCTA du 29 mars : quel devenir pour les instances santé et sécurité au travail ?

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Versailles au CHSCTA.

chscta 29 mars 2022Madame la Rectrice,
Monsieur le Secrétaire général,

Devenir des instances Santé et sécurité au travail

Nous vivons en ce moment-même les dernières heures des CHSCT tels que nous les connaissions jusqu’ici.

Tout comme la plupart des membres de cette assemblée, le Sgen-CFDT
s’interroge sur le soin qui sera apporté à la transition vers les nouvelles instances.

En effet, il nous semble extrêmement important de ne pas laisser tomber dans l’oubli les travaux effectués au cours de toutes ces années, au service des personnels de l’académie. Il est en effet primordial de conserver cette mémoire, par l’archivage et l’utilisation de toutes les ressources créées, des enseignements tirés des diverses visites d’établissements, des enquêtes et de tous les travaux et méthodes de travail, ayant contribué à l’amélioration de la santé et des conditions de
travail des personnels.

Tirer les leçons des années de pandémie, être vigilant pour les personnels

La période actuelle est également marquée par un souvenir douloureux. Il y a deux ans, presque jour pour jour, la France basculait vers le premier confinement, le travail à distance généralisé et le début d’une pandémie qui allait révolutionner à jamais les méthodes de travail de tous les secteurs, notamment celui de l’Éducation nationale. Mais à quel prix… Nous l’avons assez souligné tout au long de cette crise, les personnels de l’Éducation Nationale ont énormément souffert des errances et dysfonctionnements divers, du manque d’anticipation, de concertation et de communication.

Si aujourd’hui les protocoles et les mesures de prévention semblent s’alléger, les personnels en ressortent bel et bien épuisés, meurtris et très affaiblis. Espérons que le relâchement actuel ne rime pas avec contrecoup pour ces personnels…

Et restons attentifs et vigilants face au moindre signal qui pourrait nous alerter, face à la recrudescence probable des risques psychosociaux dans notre académie.

Accueillir les familles déplacées

Enfin, dans le contexte géopolitique actuel très incertain, soyons également attentifs et vigilants face aux conditions et à la mise en place de l’accueil des enfants déplacés par les ravages de la guerre en Ukraine.

Le Sgen-CFDT salue à ce sujet la forte mobilisation qui est en cours dans les préfectures et les services de l’État. Pour la CFDT, c’est aussi l’occasion de valoriser le travail et l’engagement de tous les agents en UPE2A, de reconnaître leur investissement, et de leur accorder enfin des moyens à la hauteur de leurs missions. C’est aussi l’occasion de demander le même niveau d’engagement pour tous les élèves allophones, quelles que soient leurs origines géographiques.

chscta 29 mars 2022

N’hésitez pas à contacter les mandatées et mandatés Sgen-CFDT des CHSCT !