CHSCTA septembre 2020 : un fort besoin d’information et de dialogue social

À l'ordre du jour du jour du CHSCTA : les conditions sanitaires liées au COVID-19 et à la reprise des activités dans notre académie. Plus précisément la question du protocole sanitaire et de la protection des personnels.

CHSCT septembre 2020Déclaration préalable du Sgen-CFDT

Situation sanitaire : un fort besoin d’information et de dialogue social

Soyons pragmatique, les collègues ont d’ores et déjà accumulé un grand nombre de questions qui méritent des réponses, la pandémie n’est pas maîtrisée et nous oblige à prendre des risques importants.

Tout d’abord nous nous étonnons d’un nouveau protocole sanitaire qui est extrêmement allégé par rapport à celui du mois de juin dernier. Nous sommes en zone rouge avec une circulation active du virus, le protocole devrait être plus ambitieux et plus adapté à la situation régionale : pourquoi n’y a-t-il pas, par exemple, recommandation de réserver des sens de circulation des élèves dans les établissements, ou bien recommandation de limiter le nombre de personnes par salle ainsi qu’un soutien logistique afin de pouvoir désinfecter les locaux très régulièrement ? Quelles sont les aides apportées aux établissements pour qu’ils puissent établir la façon la plus efficace de ventiler les locaux et tout espace de travail ?

Quels sont les moyens mis à la disposition des équipes pour désinfecter le matériel (ordinateurs, matériels pédagogique, matériel professionnel ) ?

Les infirmières scolaires sont en attente de précisions et d’un protocole clair sur la procédure à suivre lorsqu’un agent ou un élève a été en contact avec une personne positive.

Chaque établissement ou unité de travail a-t-il recommandation d’établir une liste des personnes vulnérables au sens du HCSP et non au sens extrêmement restrictif du décret de la fin août, dangereux du point de vue des risques que l’on fait prendre aux personnes concernées, par exemple dans la tranche d’âge 60/ 65 ans ? Un aménagement horaire ou bien du poste ou des missions de ces personnes est-il prévu sur avis du médecin de prévention ?

Nous demandons à ce que les personnes vulnérables au sens du HCSP soient équipées d’Équipements Individuels de Protection (EPI).

chscta septembre 2020

Il nous semble primordial que les responsables des établissements communiquent régulièrement et directement vers l’ensemble des personnels et des usagers sur les mesures mises place pour l’organisation du travail, l’organisation des enseignements et d’une manière plus générale sur la vie des établissements.

Mais il est tout autant essentiel de favoriser le dialogue localement ainsi que l’expression d’une intelligence collective qui seule peut permettre l’émergence de solutions pertinentes pour chaque établissement.

Tenue des CHS locales, groupes de travail d’établissement concernant la ventilation/ la gestion des temps/ la circulation dans les espaces, en lien avec le DUERP et la révision annuelle des plans locaux de prévention.

De notre point de vue, l’utilisation et la consultation du document unique d’évaluation des risques professionnels – DUERP par les membres des CA et des CHS devrait devenir un impératif et chaque établissement devrait pouvoir sans frein le proposer à la consultation, ainsi qu’à une forme de participation aux travaux associés via un espace numérique en extranet.

N’hésitez pas à contacter les mandaté.es CHSCT du Sgen-CFDT !