Carte scolaire 92 2° degré 2022

Compte rendu du CTSD 92 du 11 mars 2022 et groupe de travail concernant les mesures de carte scolaire. Compte rendu détaillé du Sgen-CFDT et revendications

Carte scolaire au CTSD des hauts de Seine

CTSD 92Ce vendredi 11 mars s’est déroulé à la DSDEN le comité spécial départemental des hauts de Seine  concernant les mesures de cartes scolaires du 2° degré. Il s’agit d’entériner les propositions faites par les représentants des personnels lors du groupe de travail sur le même sujet en début de semaine.

La méthode

Reprenons dans l’ordre. Le gouvernement donne une enveloppe au ministère, qui la découpe par Académie. Les académies la découpent par département (vote en CTA) et les départements la découpe par établissement (vote en CTSD). Les établissements se réunissent en conseil d’administration pour indiquer leur répartition, et leur besoin en création et suppression de postes [et à la fin le fromage est battu ?]. Ensuite, vos camarades représentants du personnel veillent à une répartition juste et cohérente des postes, et émettent des propositions :

• Tel BMP en math est un peu petit ici, on pourrait lui donner plus d’heure par rapport aux HSA ?
  • Tel BMP ou complément de service en allemand du lycée d’ici pourrait être couplé avec celui du collège d’à côté ?
  • Pourquoi conserver un BMP de 18h, plutôt que de le transformer en poste ?
  • Comment vont faire ces 2 collègues de lettres en REP pour absorber les 12 HSA qui restent ?
  • Bloquer au mouvement les postes voués à disparaitre dans les années qui arrivent ?

Les services notent et traitent chacune des propositions est notée, en relation avec les chefs d’établissement concernés. Ils mettent  en œuvre les propositions si  possible (type regroupement de BMP dans des établissements proches, et le blocage des postes au mouvement). Enfin, ils argumentent  les refus.

• Ce BMP 18h n’est pas changé en poste car il n’est pas encore pérenne, mais c’est prévu.
  • Attention à ne pas créer des « mini BMP » partout, qui ne serait pas vivable pour les collègues.
  • Bien conscient que les HSA ne sont pas la revalorisation du salaire attendu, elles sont néanmoins nécessaires pour beaucoup d’entre nous compte tenu du coût de la vie en IDF.

Les réponses aux questions des syndicats

Vous trouverez dans le compte-rendu l’ensemble des explications de l’administration aux décisions ainsi qu’aux questions des organisations syndicales.

La directrice académique soumet au vote ces mesures de carte soit  30 fermetures de postes. Avec un détail de  55 créations et 85 suppressions dont des postes vacants. La plupart des syndicats ont voté contre, à l’exception du SNALC et du SGEN CFDT qui se sont abstenus. En effet, le vote porte sur la répartition des moyens qui nous a semblé cohérent, pas sur les moyens en eux-mêmes, évidemment insuffisants.

Le SGEN-CFDT continue de militer pour l’obtention de moyens supplémentaires, et a répondu présent sur de nombreuses manifestations depuis janvier.

Calendrier  à venir

calendrier