Revalorisation salariale : La bamboche, ce n’est pas pour 2021 !

La communication ministérielle est bien rôdée, mais en attendant une programmation pluri-annuelle de revalorisation qui tarde à venir, il faut bien dire que les annonces de cette semaine sont décevantes pour la plupart de nos collègues, malgré quelques (petits) pas dans la bonne direction.

   «Je vous le dis de manière très claire, nous sommes à la veille d’une revalorisation historique des professeurs. Voilà. On peut se donner rendez-vous dans un an, vous regarderez le bilan de ce qui aura été établi dans l’intervalle ».           

Ainsi s’exprimait Jean-Michel Blanquer le 20 décembre 2019,  lors d’une interview sur France Culture.

Rendez-vous était pris et les sceptiques n’avaient qu’à bien se tenir !

Les annonces ministérielles sont tombées et l’Histoire, comme la revalorisation, attendra. 12€50 (soit 1470 Dinar Serbe) pour 70% des enseignant.e.s ça fait pas bézef et la déception est à la hauteur des attentes.

Alors que différentes études évaluent la perte du pouvoir d’achat des enseignants entre 20% et 40%, il y a urgence à nous payer à hauteur de notre travail et à nous donner des perspectives pour les années suivantes. La reconnaissance ne peut pas se payer que de mots.

Pour le Sgen-CFDT, il est donc indispensable, que notre ministre présente une loi de programmation pluriannuelle qui donnent une visibilité pour toutes et tous et qui engage le ministère au delà de 2021.

Pour le Sgen-CFDT, cette revalorisation doit se faire sans contrepartie ou travail supplémentaire. Cette revalorisation est la juste rémunération des missions que nous effectuons au quotidien.

Le Sgen-CFDT continuera de porter ses revendications salariales et d’améliorations de nos conditions de travail durant le grenelle de l’éducation.

« Hasta la bamboche, siempre ! »

L’analyse en détail des propositions ministérielles par notre fédération.