Restructuration des CIO en Essonne

La réorganisation des CIO se poursuit

Compte-rendu du CHSCTD du 14.02.2019

Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Départemental

Le Sgen-Cfdt 91 suit de près les conditions dans lesquelles se déroulent le plan de réorganisation des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) du département.

A terme, il s’agit d’avoir 1 CIO par bassin. Une étude ministérielle de redéfinition des bassins pourrait induire des changements dans les années futures.

A ce jour :

  •  Les CIO de Sainte Geneviève des Bois et d’Arpajon ont été regroupés sur Sainte Geneviève, en septembre 2018.
  • Une proposition de fusion des CIO des Ulis et Massy sera proposée au Comité Technique Académique en mars 2019.
  •  La fusion des CIO de Savigny sur Orge et Chilly Mazarin est faite.
  • Le CIO d’Etampes est maintenu et financé par le Conseil Départemental pour maintenir un maillage départemental dans le sud de l’Essonne.
  • Le déménagement du CIO de Corbeil vers celui d’Evry se déroulera le mardi 12 mars.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un regroupement des deux équipes dans un même lieu, mais il pourrait y avoir une fusion si aucun directeur ne postule sur le poste vacant du CIO de Corbeil.

Au niveau administratif, il y a actuellement 2 personnels sur le CIO d’Evry et 2 sur celui de  Corbeil-Essonnes. Quand la fusion sera prononcée, 2 personnels devront partir. Certains ont déjà manifesté leur désir d’obtenir une autre affectation.

Stationnement : les psy-EN exerçant au CIO d’Evry sont contraintes de déplacer, toutes les trois heures, leur véhicule, pour bénéficier de la gratuité du parking du centre commercial de l’Agora. Il en est de même pour les secrétaires.

Les syndicats ont renouvelé leur demande pour que chaque secrétaire bénéficie d’une place de parking qui seraient financées par le rectorat. A l’arrivée du nouveau directeur du centre commercial des négociations seront menées dans ce sens. 

Des permanences seront assurées au CIO de Corbeil-Essonnes jusqu’aux vacances de juillet à raison de 2-3 jours par semaine.

Le local de Corbeil-Essonnes est financé jusqu’au mois de septembre. Après la mairie de Corbeil mettra en place un local (qui est actuellement en construction) à partir du mois d’octobre 2019 pour maintenir des permanences sur la ville.