Enquête du Sgen-CFDT 78 « Protocole sanitaire » : Résultats

Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête flash sur les conditions de travail liées au protocole sanitaire. Voici les résultats de l'enquête:

ENQUÊTE PROTOCOLE SANITAIRE

L’enquête flash du Sgen-CFDT 78 « protocole sanitaire » a été réalisée entre le 11 et le 14 novembre 2020, auprès des enseignant.e.s du département des Yvelines . Elle portait essentiellement sur les pratiques observées sur le terrain, les ressentis de chacun et les propositions que vous avez été nombreux à soumettre.

 

1. Nouveaux masques : dotation retardée

88% des personnes interrogées affirment avoir eu une dotation de masques pour  la rentrée de novembre, dont seulement 22% ont été livrés à temps et 61% en nombre suffisant.

2. Nouveau protocole : respecté oui mais …

Le protocole est respecté pour 43% des réponses;  le non-brassage est strict pour 70%.   PROTOCOLE RESPECTE?   Les raisons invoquées qui rendent difficiles voire impossibles de limiter le brassage entre élèves:

  • en cas d’absence de professeur non remplacée ; impossible en plus de garder les distanciations
  • pendant les APC
  • pour les activités à la piscine (quand celle-ci reste ouverte aux scolaires) : dans le bus, les vestiaires, les bassins.

Il est à déplorer le non respect du protocole sur les temps péri-scolaires (repas, garderie).

3. Quels changements induits par le protocole?

Autres changements évoqués :

  • la suspension des intervenants extérieurs
  • l’arrêt de certains ateliers quand ils étaient encadrés par des parents (bibliothèque le plus souvent)
  • ATSEM moins présentes dans les classes car sollicitées pour la mise en œuvre et le respect du protocole
  • les problèmes matériels accrus par l’utilisation systématique d’outils numériques (connexions insuffisantes ou instables, matériels obsolètes et en petit nombre …)
  • réduction des temps d’apprentissage (entrées échelonnées, changement de masques, lavage des mains, désinfection …)
  • temps de pause réduits, souvent à néant, pour les enseignants
  • formation des directeurs sous forme d’échanges virtuels uniquement
  • froid qui s’installe dans les classes à cause des fenêtres très souvent ouvertes
  • entretiens avec les familles à distance le plus souvent.

4.  Conditions de travail plus stressantes

62 % des personnes interrogées se déclarent plus stressées et/ou plus fatiguées qu’avant les vacances de Toussaint. De trop nombreux critères qui dégradent nos conditions de travail : protocole sanitaire, protocole alerte attentat, masques obligatoires pour les élèves, masques arrivés le plus souvent en retard pour les enseignants, ordres et contrordres de la hiérarchie, directeurs d’école sollicités à l’extrême, temps de pause devenus inexistants (surveillance de récréation pour tous)…

5.  Comment poursuivre l’année

La plupart des collègues souhaitent des modifications afin de poursuivre l’année dans de meilleurs conditions.

Réponses
Vos propositions :

  • masques inclusifs (transparents) pour tous ceux qui le souhaitent, en priorité élèves à besoins particuliers,, CP et maternelles comme cela a été promis par le ministère.
  • suppression des APC
  • classes en demi groupes
  • personnel en plus pour : la désinfection, la surveillance des récréations, la surveillance des élèves pendant les nombreux moments de lavage des mains, pour l’accueil échelonné des élèves le matin et après le déjeuner, pour remplacer les enseignants absents , pour seconder les directeurs d’école, pour les écoles maternelles, pour accorder des temps de pause aux enseignants dans la journée (au moins pour souffler un peu, sans masque).
  • permettre le brassage en récréation, assouplir le protocole pour les activités à l’extérieur (suppression du port du masque, accorder le brassage des élèves …)
  • limiter les réunions
  • respect de leurs attributions par les collectivités : suffisamment de savons, gel, désinfection régulières et fréquentes, respect du protocole pendant les temps péri scolaires …

  • plus de clarté dans les directives officielles ; éviter les injonctions successives contradictoires

  • mise en place de tests pour les personnels qui le souhaitent

  • espaces où les enseignants peuvent enlever le masque dans la journée.

  • formation sur les outils numériques devenant indispensables

  • matériel numérique confié à chaque enseignant

  • du temps rémunéré pour les équipes : pour la concertation sur les mesures à mettre en œuvre, les changements à prévoir…

  Merci de nous avoir fait part de vos nombreuses et très intéressantes idées. La plupart ont déjà été portées auprès de la hiérarchie. Nous continuerons bien sûr de porter vos propositions.