Non titulaires remerciés en juin : où en est on ?

L'audience du 12 octobre avec le rectorat fait le point sur les recrutements à deux mois de la rentrée : Les besoins sont toujours aussi importants et 2/3 des non titulaires remerciés en juillet déjà repris.

ContractuelsNon titulaires : le rectorat a toujours besoin de vous !

En effet, des postes ou blocs moyens provisoires ne sont toujours pas pourvus principalement en lettres anglais, en technologie, en éco gestion lycée … Et ce à deux mois de la rentrée scolaire !

Le Sgen-CFDT a décidé d’intervenir au niveau ministériel afin de débloquer les autorisations de recrutement qui semblaient en suspens. Même situation dans l’académie de Créteil.

Le bilan des affectations produit pour le CTA (comité technique académique) nous interroge et met en lumière des contradictions entre les chiffres annoncés et le discours du rectorat. A titre d’exemple: « Le manque de ressources dans certaines disciplines ne permet pas de couvrir les postes (notamment en Sciences physiques, en Mathématiques, en Technologie et en Économie-Gestion) ».

Alors dans ces conditions, pourquoi avoir remerciés tant de contractuels en juin ?

Pour le Sgen-CFDT, ce stress inutile a conduit certain.es non titulaires à se détourner de l’éducation nationale et à chercher d’autres emplois.

C’est un sentiment de gâchis inutile alors que les besoins sont réèls. Et ce alors qu’il faudrait plutôt fidéliser des non titulaires formés.

Compte-rendu de l’audience du 12 octobre

dialogue social
contractuels : le rectorat a besoin de vous

Quelques Chiffres

-94% des TZR sont affectés

-331 BMP (bloc moyen provisoire) restent à pourvoir dont 98 à 6h, 104 entre 15 et  18h.

-2/3 des 670 contractuels remerciés en juillet sont actuellement repris.

CONTRACTUELS
Le rectorat a besoin de vous

Contractuel.les non renouvelé.es

• 138 souhaitant  ne pas renouveler
  • 21 CDI reçus au concours
  • 134 CDD reçus au concours
  • 81 pour la manière de servir
  • 104 contactés mais plus disponibles.

Pour le Sgen-CFDT, la communication du rectorat  a angoissé inutilement les non titulaires et en à détourner certain.es de la profession.

Le rectorat a entendu qu’il  devait revoir la forme de sa  communication et travailler à fidéliser des non titulaires expérimentés.

non titulaires

Les revendications du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT demande la titularisation des non titulaires avec des conditions d’ancienneté (5 ans) : Vous pouvez signer la pétition pour la titularisation des contractuels

Le Sgen-CFDT demande des formations plus conséquentes pour les non titulaires et un a accompagnement dès la prise de fonction.

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez consulter :