Non titulaires remerciés : RDV à la rentrée !

Non renouvellement : compte rendu de l'audience du 7 juillet
Suites de la mobilisation et RDV le 30 aout au rectorat

ContractuelsLe rectorat a reçu les organisations syndicales mercredi 7 juillet concernant les 673 contractuels non renouvelés en juillet cette année. En effet, à ce jour seuls on compte 1626 CDD renouvelés sur 3000.

La DPE continuera à affecter des contractuels   en fonction des besoins  en juillet puis à partir du 15 aout.

Ceux restés sans affectation  recevront dès le 31 aout une attestation de l’employeur pour une inscription à pôle emploi ainsi que la prime de précarité.

Les critères de ré emploi restent l’ancienneté mais aussi l’approche territoriale car certaines zones ne sont pas couvertes par les titulaires.

Les explications du rectorat

Audiences et instances
Audience Non titulaires 7 mai 2021

Désormais le pilotage sera plus serré en adéquation avec les besoins. Cela aurait déjà dû être le cas l’an dernier mais avec la pandémie l’administration déclare avoir renouvelé tous les non titulaires sans forcément de besoins dans toutes les disciplines. Selon le rectorat,  les besoins ont évolué suite à une conjonction de facteurs :

  • Davantage de néo titulaires grâce au calibrage plus favorable  du ministère,
  • Davantage  de stagiaires,
  • Plus de renouvellement de stagiaires,
  • 300 contractuels alternants,
  •  Davantage de CDI,
  • Plus de demande de ré intégration,
  • Moins de demande de disponibilités,
  • Enveloppe ministérielle moindre ….

Du coup certaines disciplines ne sont plus déficitaires dont les mathématiques ou même l’espagnol.

Mais sans vision sur les mouvements inter et intra ou même  sur l’arrivée des stagiaires,  les chiffres restent  difficiles à contredire.

Interventions du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a  souligné l’angoisse des personnels à la réception du message  ainsi que les difficultés pesant sur bon nombre de collègues en attente de nationalité, de carte de séjour …

Des affectations avant septembre rassureraient les collègues.

Quelles garanties pour les CDD dont l’ ancienneté demeure conséquente  ?

Il semble contradictoire de la part du ministère de  restreindre les postes au concours, ne permettant pas toujours aux contractuels de devenir fonctionnaire. et parallèlement de développer l’emploi de non titulaires pour aujourd’hui ne pas réemployer plus de 600 d’entre eux !

De plus, il est plus que regrettable de  se priver des compétences de contractuels qui vont devoir repartir dans le privé.

Enfin, le Sgen-CFDT s’étonne que les Psy EN reçoivent  ce  message alors que les postes vacants sont considérables avec  peu de néotitulaires et encore moins de stagiaires

Conclusions

réemploi des non titulaires
30 aout au rectorat de Versailles

Ne restez pas isolé.e et faites nous connaitre votre situation exacte : cela nous permettra d’intervenir auprès du rectorat.

Les organisations syndicales demandent de nouveau une audience auprès du rectorat afin de faire un point sur la situation.

Venez nombreux !

RENDEZ VOUS LE 30 AOUT à 10 H AU RECTORAT DE VERSAILLES POUR UN NOUVEAU RASSEMBLEMENT ET UNE NOUVELLE AUDIENCE

 Signez la pétition :

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez consulter :