Moyens éducatifs 91 CTSD 2021

Compte rendu du comité technique spécial départemental de l'Essonne sur les moyens vie scolaire pour la rentrée 2021 : en augmentation ceux-ci restent tout à fait insuffisants au regard des difficultés des établissements.
Lire compte rendu détaillé et déclaration préalable du Sgen-CFDT

dialogue social
Moyens éducatifs insuffisants

Moyens éducatifs 91 : insuffisants

Le Comité technique spécial départemental concernant les moyens en assistance  éducative pour la rentrée 2021 dans l’Essonne s’est tenu le mardi 22 juin. A l’ordre du jour, la dotation en matière d’assistance éducative avec les moyens définitifs puis provisoires pour les établissements.

L’ensemble des organisations syndicales demande la  pérennisation de la brigade mobile d’AED. Un travail s’avère nécessaire afin de  maintenir la stabilité des vies scolaires.

Le DASEN  trouve également que la brigade mobile est un élément intéressant. Ce dernier ajoute qu’il  aurait pu prendre 5 ETP AED sur la dotation pour la maintenir mais la marge de manœuvre est inexistante.

Les interventions du Sgen-CFDT

Moyens AED 91Pour le Sgen-CFDT, cela montre bien l’inadéquation de la dotation par rapport aux besoins. D’autre part, le Sgen-CFDT souligne l’importance du besoin de formation des AED. On rappelle que statistiquement 1 à 2 élèves par classe sont victimes de violences sexuelles et 1 à 2 victimes de harcèlement scolaire…

Les AED doivent être formés, comme les professeurs à détecter ces élèves car ils sont en première ligne. C’est effectivement souvent aux AED que les élèves se confient.

La sécurité est une prérogative de l’état. L’Essonne est le département le plus touché par les rixes entre bandes rivales. Alors pourquoi l’Etat n’augmente-t-il pas le nombre de personnel sur le département si nous détenons cette triste 1ère place ?

Le DASEN précise que les rixes relèvent également  d’un  problème d’ordre public et  pas seulement le  problème de l’éducation nationale.

Moyens éducatifs 91 : dotation

Les Moyens définitifs s’élèvent  à 6 équivalents temps pleins supplémentaires annoncés en CTA et  2 complémentaires. Ces deux derniers permettent d’ accompagner la transformation des postes de professeurs du 1er degré qui intervenaient en EREA comme coordonnateur en AED , le dispositif s’achevant.

Les moyens provisoires s’élèvent eux à  14 postes provisoires AED.

Moyens provisoires pour les collèges :

6,5 ETP AED moyens provisoires distribués en collège et 0,5 restant également attribué

Moyens provisoires pour les lycées :

6,5 ETP AED moyens provisoires distribués en lycées et 0,5 restant également attribué.

Lire le  détail des moyens par établissement dans le le compte-rendu du Sgen-CFDT.

Les interventions du Sgen-CFDT

Moyens AED 91Le Sgen-CFDT regrette une dotation qui ne correspond à la hauteur des besoins.

De même qu’il condamne la politique de  « déshabiller les uns pour habiller les autres ».

Les demandes des établissements  demeurent bien plus importantes au regard des difficultés rencontrées.

Le Sgen-CFDT appelle à une réflexion collective sur le statut d’AED et les perspectives de parcours qui y sont liées.

Dans l’immédiat, le Sgen-CFDT revendique l’obtention des primes REP et REP+ pour l’ensemble des personnels dont les AED font partie.

De plus, le Sgen-CFDT demande  un dispositif dérogatoire par ordonnance pour permettre de prolonger les contrats arrivant à échéance des 6 ans : aucun AED ne doit être laissé sans solution tant que les crises sanitaire et économique perdurent.

L’ensemble des organisations syndicales votent contre la dotation assistance éducative à l’unanimité

En savoir plus ?

Vous pouvez télécharger :

Vous pouvez consulter :