LP en éducation non prioritaire dans le 78

L'éducation prioritaire dans les lycées professionnels n'est plus d'actualité dans le 78 ni la lutte contre les inégalités sociales pour les élèves de ces quartiers. Mesures d'injustice sociale et scolaire pour le Sgen-CFDT

LP education non prioritaire
LP en éducation prioritaire en danger

LP en Education prioritaire  : coupes sombres dans les DHG du 78

Des LP ou LPO du 78 des quartiers prioritaires, particulièrement dans le bassin de Mantes Les Mureaux, se voient retirer entre 78h et 120H dans leur dotation horaire globale. Et sans suppression de section.

Ainsi deviennent ils des établissements d’éducation non prioritaire ! Alors que les indices de position sociale  de ces établissements figurent parmi les plus bas du département.

C’est avec beaucoup de tristesse que le Sgen-CFDT voit les quelques moyens dédiés à l’éducation prioritaire (donner plus à ce qui ont le moins disait on au moment de leur création) se réduire à rien  progressivement dans les lycées professionnels qui concentrent pourtant de nombreuses difficultés de tous ordre et sociales au premier chef.

L’IPS ne donne plus droit à des heures DGH dans le 78

Contrairement aux autres départements de l’académie de Versailles, la nouvelle DASEN des Yvelines a décidé que les heures destinées aux établissements du secondaire dont l’indice de position sociale est le plus faible, n’avaient plus lieu d’être.

Un choix inacceptable et inéquitable pour le Sgen-CFDT qui renforcera les inégalités sociales et scolaires !

Sans compter l’absence de concertation d’une telle décision !

Les organisations syndicales ont dénoncé ses coupes injustifiées lors du CSAS départemental du 78 du 26 janvier en vain !

La tendance lourde reste à la baisse des moyens : d’autres établissements, LP ou LPO, ont vu leur DHG baisser et se mobilisent également.

Détricotage de l’éducation prioritaire dans les LP

éducation prioritaire

Dans le second degré à croire que les inégalités sociales n’existent plus. Compte tenu de la restriction progressive des moyens et le détricotage continu :

Réforme du bac pro 3 ans en 2009

-déplafonnement des effectifs en ZEP : en tertiaire, les effectifs ne sont plus limités à 24 mais peuvent aller jusqu’à 35 élèves par classe,

-baisse des dédoublements notamment en enseignement général,

Révision de la carte de l’éducation prioritaire

LP et lycée retirés de la grille de la carte de l’éducation prioritaire avec à long terme la suppression de la prime reconnaissant l’exercice difficile des personnels.

Réforme Blanquer en lycée professionnel

-Baisse des heures dans les  enseignements disciplinaires,

-Programmes revus à la baisse

CLA à la place des REP ?

A la rentrée 2022, les contrats locaux d’accompagnement,  dispositif encore expérimental, sont mis en place dans l’académie de Versailles.

En fait, aucun LP n’intègre ce dispositif dans le 78.

Quel bilan des CLA réalisé avant une généralisation ?

Comment le ministère compte lutter contre les inégalités sociales et scolaires  ?

Par la mise en place des CLA ? Par la nouvelle réforme de la voie professionnelle ? Par rien ?

Ou considère-t-on que ces élèves n’ont plus besoin ni  d’être aidés, ni  accompagnés ?

La hiérarchie nous enjoint la lutte contre le décrochage, la poursuite d’études des élèves … en ôtant les moyens qui permettent justement leur réussite.

Beaucoup de questions pour Zéro réponse ou si une : « faites des projets ». D’une part, ce n’est pas comme si ces établissements n’étaient pas porteur de projets et ce depuis toujours. D’autre part, s’attaquer aux profondes inégalités scolaires ne se résoudra pas à coup de projets mais bien d’une réelle réflexion sur les besoins des élèves et une réelle  ambition à leur consacrer de vrais moyens budgétaires! Force est de constater que ce n’est pas la priorité des gouvernants.

Valeurs du Sgen-CFDT
Des moyens pour réduire les inégalités sociales

Le Sgen-CFDT, qui est à l’origine de la création des  ZEP et a toujours porté, souvent seul, l’attribution de moyens dédiés, ne renonce pas à interpeller l’administration sur la faiblesse de ses ambitions à l’égard des plus défavorisés notamment dans le secondaire.

Les courriers et audience auprès de la DSDEN des Yvelines n’ayant pas permis d’avancer sur la prise en compte de l’IPS,  le Sgen-CFDT  écrit à laRectrice et au Ministre.

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