Intégrer le corps des agrégés par la liste d'aptitude reste une démarche difficile. Avant de vous lancer, lisez nos conseils, vérifiez que votre profil est pertinent, et armez vous de persévérance.
La liste d’aptitude, c’est quoi ?
C’est une voie parallèle aux concours pour accéder au corps des agrégé.es. Elle concerne un petit nombre d’enseignants que l’institution reconnait comme particulièrement investis, et qu’elle veut encourager dans la poursuite de leurs engagements.
Le nombre de postes à pourvoir au niveau national est égal à 1/7ème des postes ouverts aux concours (interne et externe) de l’agrégation dans chacune des disciplines (voir répartition + bas).
Peuvent postuler les certifié.es , PLP et PEPS, âgé.es d’au moins 40 ans et avec au moins 10 années de service effectif. La candidature se fait en janvier, par internet via i-prof où il faut compléter son CV et télécharger sa lettre de motivation. Retrouvez sur notre site de suivi carrière Sgen+ toutes les précisions (conditions de candidature, calendrier, circulaire nationale, etc).
Une procédure sélective
L’examen s’effectue d’abord au niveau académique. Dans chaque discipline, le recteur « propose » des candidatures après avis des chefs d’établissement et IPR (il n’y a plus d’échanges en CAPA). La décision est ensuite prise au niveau national, après avis des inspections générales.
Le nombre de promotions effectives est très faible (23 dans l’académie en 2018 et en 2019) alors que les candidats sont très nombreux (1080 en 2020). L’académie ne peut faire qu’un nombre limité de propositions (autour de 80), et toutes ne seront pas retenues (loin de là).
Le tableau ci-dessous vous permettra de trouver les principaux indicateurs dans votre discipline : promotions possibles au niveau national cette année, promus l’an dernier dans notre académie (il peut varier chaque année), candidatures déposées et « proposés » par le rectorat.
(vous pouvez consulter le tableau pour l’ensemble des disciplines) Les mêmes ordres de grandeur sont valables en 2021, mais il est plus difficile d’obtenir des chiffres précis en l’absence de CAPN.
Quels profils sont valorisés au niveau académique ?
Pour être retenu au niveau académique, les critères sont très restrictifs et seules peuvent aboutir les candidatures revêtues d’un double avis « très favorable » (du chef d’établissement et du corps d’inspection), et accompagnées d’appréciations littérales qui motivent ces avis.
La circulaire nationale rappelle que la promotion par liste d’aptitude vise « des candidat.es dont l’engagement et le rayonnement dépassent le seul cadre de leur salle de classe ». En clair, les IPR (dont l’avis est déterminant) retiennent des candidat.es engagé.es dans des actions au service de l’académie :
- participation à la formation initiale et continue,
- aide aux corps d’inspection,
- productions de ressources,
- élaboration de parcours de formation,
- initiatives disciplinaires originales (animation ou compétitions)…
La participation à des travaux nationaux (élaboration des programmes, jurys de concours) est moins valorisée, et les activités de recherche assez peu. Les candidats ont tout intérêt à tenir compte de ces indications dans la rédaction de leur lettre de motivation.
Pour les personnels exerçant dans l’enseignement supérieur, et qui sont donc peu connus des IPR, c’est le classement par le président de l’université qui est déterminant.
Il n’est pas officiellement indispensable d’être à la hors-classe (voire à la classe exceptionnelle) pour être retenu, mais les IPR sont réticents à proposer des candidat.es « seulement » en classe normale. En effet, on constate que ces derniers ne sont presque jamais retenus au niveau national. De même, il n’y a pas de critère d’âge, mais les candidat.s trop jeunes (moins de 45 ans) ou âgé.es (proche de la retraite) sont plus difficilement retenu.es.
Comment candidater ?
Il faut s’inscrire sur i-prof sur la période d’ouverture des candidature. En 2021, c’était du 1er au 21 février 2021.
par internet via i-prof : compléter son CV et . Cette candidature s’accompagne exclusivement de 2 documents :
Votre CV i-prof qui sera intégré à votre dossier. Il comprend déjà de nombreux éléments : situation individuelle du candidat, mode d’accès au grade, itinéraire professionnel… Il faut le compléter avec différentes informations, notament les diplomes, des activités au sein et hors du système éducatif…
En complément, vous devez télécharger une lettre de motivation sur le site. Elle doit faire « apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) ».
Le Sgen défend la variété des profils
Vous trouverez ici notre dernière déclaration préalable qui aurait due être lue en ouverture de la CAPA qui a pu se tenir le 25 mai 2020 (à distance).
Chaque année, les élu.es Sgen-CFDT ont soutenu des candidatures qui permettaient de garantir la variété des profils. Ils étaient attentifs à :
- donner la priorité aux collègues qui sont encore devant des élèves ou des étudiant.es : devenir agrég.ée n’est pas un passage obligatoire pour exercer des fonctions administratives ou d’encadrement
- mettre en avant les collègues qui resteront en activité encore quelques année : la LA n’est pas un bâton de maréchal décerné en fin de carrière ; encore plus depuis qu’existe la classe exceptionnelle.
- assurer une juste représentation de l’enseignement scolaire : le rectorat cède parfois à la tentation de retenir beaucoup de candidat.es exerçant dans l’enseignement supérieur
- garantir les droits des PLP : chaque année, quelques disciplines tendent à bloquer de fait les candidatures des PLP en leur reprochant de ne pas enseigner en filière générale (!)
Quel accompagnement de la part du Sgen-CFDT ?
Depuis la loi de transformation de la fonction publique, les commissions paritaires ne sont plus réunis pour les LA.
Pour les adhérents, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils plus personnalisés, via Sgen + ou par mail en écrivant à elusgen@cfdtversailles.fr