Lettre ouverte à la présidente de l’Université Paris-Saclay

Montant des primes et reconnaissance de l'engagement de l'ensemble des personnels : une lettre ouverte envoyée à la présidente de l'Université Paris-Saclay par les représentantes et représentants Sgen-CFDT de l'établissement pour appeler à un dialogue social.

UPSaclay primesMadame la Présidente,

Nous, les élu·es Sgen-CFDT, publions cette lettre ouverte pour vous demander de revoir le montant des primes de charges administratives (PCA) à l’ODJ du prochain conseil d’administration. En effet, nous nous étonnons de voir que le rejet unanime en Comité technique et à quatre reprises n’a eu quasiment aucune influence sur le projet présenté au Conseil d’Administration.

Primes de charges administratives : un rejet unanime en Comité technique qui n’a eu aucun effet…

Nous soutenons évidemment le versement de ces PCA aux collègues de la communauté enseignante occupant des charges administratives souvent lourdes (directeurs et directrices de laboratoires, responsables de filières, vices-doyen·es, etc.).

Toutefois nous nous sommes exprimé·es contre votre proposition de faire bénéficier certaines fonctions d’augmentations très importantes en décalage complet avec la situation difficile de nombreux personnels de l’Université. Cela concerne notamment les fonctions de l’équipe présidence (VP et VP-adjoint) qui connaissent des augmentations pouvant aller jusqu’à 100% si l’on compare avec le référentiel UPSud de 2019 (portant ainsi les primes les plus élevées à 14000 euros !).

Reconnaître les efforts consentis par l’ensemble des personnels de l’établissement

Nous saluons votre volonté de vouloir récompenser l’effort induit par le changement de périmètre, avec la création de l’Université Paris-Saclay. Toutefois, pour des raisons d’équité, cette reconnaissance doit toucher l’ensemble des personnels et pas seulement une infime minorité.

La reconnaissance de l’effort induit par le changement de périmètre de l’établissement doit toucher l’ensemble des personnels !

Le Sgen-CFDT ne remet en question ni la valeur ni l’engagement de l’équipe présidence mais nous considérons que la création de l’Université Paris-Saclay est le fruit de l’effort consenti par l’ensemble des personnels depuis de nombreuses années : académiques et administratifs, aussi bien titulaires que contractuel·les. Des écarts aussi importants dans la reconnaissance de l’effort fourni ne peut être que délétère sur le climat social.

Il nous semble important pour éviter toute fracture entre les personnels de conserver les montants qui ont été discuté et approuvés en 2019, tant qu’une vraie discussion avec les organisations syndicales sur le montant de ces primes n’a pas été engagée. Dans le cas contraire, le risque est grand de voir de plus en plus de personnels baisser les bras et ne plus croire en ce projet.

Restant à votre disposition pour dialoguer.

Les élu.es Sgen-CFDT de l’établissement

Pour télécharger la LETTRE OUVERTE à la présidente de UPSaclay, c’est ici !

Pour contacter les représentantes et représentants Sgen-CFDT de l’université, c’est ici !