L’essentiel sur la Hors Classe

Cet article regroupe les informations basiques sur l'accès à la Hors Classe, et les principes communs pour tous les corps enseignants (PE, certifié.es, agrégé.es, PLP) et assimilés (CPE, psy-EN)

La hors classe, qu’est-ce que c’est ?

Dans la fonction publique, les carrières  se déroulent sur plusieurs grades, décomposés eux-même en échelons. Dans nos métiers, ces grades successifs sont la classe normale, la hors classe et (depuis peu) la classe exceptionnelle.

En passant d’un grade à l’autre, l’Education Nationale reconnait la valeur professionnelle et l’expérience acquise par un personnel. Le passage à la hors classe est donc souvent vécu comme une reconnaissance d’estime, qui se double d’une nouvelle grille salariale.

Pour plus de détails sur les implications financières du passage à la hors-classe, voir l’article Je suis promu à la hors classe, quelle sera ma paye?

Avec le protocole Parcours Professionnels, Carrière, Rémunération (PPCR, mis en oeuvre à partir de 2016), l’accès à la hors classe est désormais ouvert beaucoup plus largement qu’auparavant.

Pour une carrière complète, l’accès à la hors classe est maintenant la règle générale, sauf exception. En revanche, le délai avant d’accéder à la hors classe sera variable d’un collègue à l’autre, en fonction de leur évaluation.

Une fois à la hors classe et sous certaines conditions, il est possible de candidater et d’accéder à la classe exceptionnelle.

Qui est concerné?

Pour savoir si vous êtes concerné, il faut connaitre votre échelon actuel de la classe normale et la date à laquelle vous y êtes arrivé. Ces informations sont disponibles sur i-prof. Cette situation s’apprécie au 31 août qui précède la campagne de promotion.

Exemple: lors des commissions paritaires de mai-juin 2019, sont promouvables celles et ceux qui remplissaient les conditions au 31 août 2018, pour une promotion éventuelle au 1er septembre 2019.

Pour être promu, il faut avoir passé au moins deux ans au 9ème échelon. Bien sûr, tous les collègues aux 10ème et 11ème échelon sont concernés. Ces personnes qui peuvent être promues sont dites « promouvables », ou « éligibles »

Comment accéder à la hors classe?

Il n’y a pas besoin de se manifester, la candidature est automatique et les personnes concernées sont informées par un message via i-prof.

Cette candidature se fait l’année qui suit le 3ème rendez-vous de carrière.

Les personnes ayant eu ce rendez-vous reçoivent une appréciation professionnelle, de la part du ou de la DASEN  de leur département (1er degré) ou de la rectrice (autres cas).

Les collègues n’ayant pas eu de rendez-vous de carrière doivent recevoir cette appréciation au cours d’une CAPA.

Tous les collègues qui avaient « dépassé » la seconde année du 9ème échelon lors de la mise en place des rendez-vous de carrière ont reçu cette appréciation en mai-juin 2018.

Qui décide et comment?

Le nombre de personnes promues dépend d’une décision du ministère de l’éducation nationale. Il indique chaque année au rectorat son « contingent » = le nombre de promotions possibles.

Chaque année, la liste des candidats est examinée en commission paritaire, au niveau départemental pour les professeur.es des écoles, au niveau académique pour les certifié.es, PLP, CPE et psy-EN, au niveau académique puis national pour les agrégé.es.

L’ensemble des candidats est classé selon un barème qui repose sur l’appréciation professionnelle et la durée dans l’échelon. Les premiers sont promus dans la limite du contingent.

En savoir plus

Un article plus technique sur notre site Sgen +, qui détaille en particulier la composition du barème et le processus de positionnement des avis.

Un dossier plus complet (hors classe et classe exceptionnelle), avec le calendrier des instances et le contingent pour l’année en cours dans l’académie de Versailles, et des fiches pratiques.

Consultez notre article-bilan des commissions paritaires et les positions portées par le Sgen-CFDT dans les instances.

Chaque situation est individuelle. Des situations particulières existent. Contactez-nous si vous souhaitez des renseignements plus précis et en particulier estimer le moment de votre passage à la hors classe: elusgen@cfdtversailles.fr