Le Sgen-CFDT en audience à la mairie de Poissy

Après notre enquête sur nos conditions de travail, notre audience avec le DASEN puis l'IEN de Poissy, les militants du Sgen sont allés à la rencontre des responsables des affaires scolaires pour faire avancer le dossier. Nous avons été reçu près d'une heure.

Julie Denizane et Antonio Gonçalves, vos élus en CAPD, ont été reçu à leur demande à la mairie de Poissy. Cette démarche fait suite à un travail de fond sur nos conditions de travail depuis la rentrée (rappel en bas de page). La circo rencontre toute une série de problème, notamment d’accueil.

Les poussées démographiques ont fait atteindre les limites d’ouverture, mais sans les franchir, dans plusieurs écoles : isolation phonique vétuste dépassée avec 33 élèves, bruit, température, espace saturé, fatigue,… nous avons porté la réalité du terrain et les attentes des collègues. Le sujet est défendu par ailleurs en CTSD Carte Scolaire.

  • école Abbaye. Locaux et classes saturés (130 élèves). La mairie a fait une proposition de faire monter les GS dans le bâtiment de l’élémentaire en avril 2018 pour rentrée 2019. Refus logique de l’équipe pour ne pas se séparer d’une collègue. Le Sgen-CFDT explique les raisons pratiques et pédagogiques d’une unité de la structure et que les grandes sections (GS) ne sont plus en cycle 2. La solution n’est pas là ! Le Sgen évoque le dispositif « Bouge ta Classe » qui montre que les collègues font des efforts et cherchent des solutions.

La mairie, à propos de la scolarisation à 3 ans à la rentrée 2019 (confirmée par JM Blanquer le 11/04/19 sur France Inter), nous informe qu’un audit a été mené : cela n’aurait pas d’impact sur les effectifs et prévoit même une baisse de la population notamment sur les écoles Abbaye, Peguy et Foch. Pas de liste d’attente sur Abbaye donc début du déclin.Sur proposition de cet audit, la mairie ne toucherait pas à la carte scolaire avec 2026.

  • Peguy : depuis la livraison de nouveaux logements, baisse d’effectifs ! Pas de corrélation avec les constructions. Étude sur faux plafonds (très bruyants), un budget est provisionné.
    Au problème de place que nous évoquons : l’accueil des loisirs sera délocalisé (dans les anciens logements). l’espace sera récupéré pour l’école
  • Des points d’accord : volonté de mixité des publics. Le Sgen-CFDT interroge sur les dérogations de carte scolaire. Seule sont acceptées les demandes de rapprochement de fratries, de situation de handicap et de continuité de cycle en cas de déménagement – seules autorisations selon le code de l’Éducation. Les efforts de la mairie en dotation (bus, ATSEM, budget).
  • Des points de désaccord : proposition de la mairie de faire faire la sieste dans les classes. Cela se ferait beaucoup dans le 93… Un modèle ?! Nous nous interrogeons sur la capacité officielle de certains dortoirs d’accueillir 50 enfants en même temps ! Enfin, le partage des locaux entre enseignants et périscolaire reste un sujet inflammable puisqu’il nous a été dit que le mairie, propriétaire des locaux, pourrait occuper les classes sur le temps de pause méridienne : provocation ?
  • Ce qui reste en suspens. Nous proposons qu’un architecte d’intérieur puisse conseiller l’aménagement des locaux. Réponse : ça sera sur l’enveloppe existante. L’invitation aux conseils d’école des personnels administratifs de la DGS (en plus de l’élu).

Bilan : une heure qui a eu le mérite de pouvoir échanger des informations et les points de vue parfois éloignés et de comprendre les problématiques et contraintes de chacun. La quantité des moyens accordés sont bien distincts de la qualité du dialogue social pour les mettre en œuvre. Le Sgen s’attachera à continuer à porter les intérêts des collègues et du service public d’éducation.

PS : l’enquête conditions de travail approche le millier de réponse. Vous pouvez encore y participer ICI.