CTSD 1er Yvelines du 30/09/2021 : carte sco, ERS, remplacement, circulaire rentrée

Ce jeudi 30 septembre, s'est tenu le Comité Technique Spécial Départemental de bilan de rentrée. Résumé des 3 heures d'instance.

CTSD 30/09/2021

Carte scolaire et fermetures tardives. Avec les mesures prises en juin et septembre, voici l’état des évolutions totales réactualisées (les mesures principales étant prises en phase 1 pour le mouvement puis corrigées en phase 2 et enfin 3 en septembre).

Elémentaire : ouverture : 109 / fermeture : 113

Maternelle : ouverture 119 / fermeture : 78

Dans un contexte de baisse démographique, l’effort s’est porté sur les maternelles. Sacrifiées pendants plusieurs années, c’est avant tout un rééquilibrage bienvenu pour les préélémentaires. Néanmoins, il ne s’agit pas de se satisfaire des moyens engagés. Les effectifs de certaines écoles sont toujours trop importants.

Dans les écoles REP et REP+ où les locaux ont permis les dédoublements, les effectifs sont en moyenne de 13 par classe (en CP et CE1).

Des moyens de décharge supplémentaires ont été déployés pour les directions d’école avec un faible IPS (Indice de Position Sociale) : 15,79 équivalents temps plein (ETP).

Des fermetures tardives ont été annoncées contrairement au vœu du DASEN. Interrogé sur ce point, il déclare que le département a fait face à une baisse inattendue des effectifs (-2000 élèves). La ville de Versailles perd, par exemple, 4% de ses effectifs. Cette baisse touche principalement le préélementaire.

Titulaire remplaçant.

La situation du remplacement n’est toujours pas satisfaisante, seuls 5 ETP en renfort ! Le recours à un outil numérique de gestion Andjaro, expérimenté dans le Lot et la Somme, n’est pas encore en place. Annoncée pour octobre, cette nouvelle organisation débuterait en janvier. La DSDEN s’engage à ce qu’il n’y ait pas d’impact sur les personnels. Nous aurons besoin de vos retours. A suivre.

ERS. (Enseignant Référent de Scolarité)

La commission d’enquête parlementaire préconise un ERS pour 100 élèves suivis. On serait plutôt sur les 200, nous attendons les chiffres de l’administration. On est loin du compte. Il est difficile de recruter des ERS, la compétence est rare et la charge de travail énorme.

La circulaire de rentrée.

Présentée habituellement aux organisations syndicales, la circulaire de rentrée récapitule les droits et devoirs de l’agent. Cette année, elle a été publiée tardivement sans nous avoir été transmise. Elle comportait des erreurs, des oublis et des liens obsolètes que le Sgen-CFDT a identifiés et fait remonter. Nous demandons à revenir au mode de fonctionnement précédent qui permettait la consultation des organisations syndicales et la parution d’une circulaire fiable et exhaustive. Nos remontées ont permis une mise à jour.

D’après les notes prises par Sylvain Riuné.