CTSD 1° degré 78 du 01/10/2022 : phase 3 carte scolaire, évaluation d’école, contractuels,…

Le jeudi 06 octobre s'est tenu le CTSD de rentrée pour valider la dernière phase de la carte scolaire (phase 3). D'autres sujets ont pu être abordés : embauche des AESH et contractuels, évaluation d'école, ...

13 mesures en phase 3 (septembre) :

  • 9 ouvertures. (+)
  • 2 annulations de fermeture (+).
  • 1 fermeture (-).

Une baisse de 1200 élèves était prévue sur le département. Par rapport aux prévisions il a finalement manqué 657 élèves, la baisse est plus importante en maternelle (434 élèves en maternelle).

AESH.

L’administration ne parvient pas à recruter. La paie et le nombre d’heures sont trop faibles. La DSDEN encourage les mairies à proposer des compléments d’activité périscolaire.

En plus des difficultés de recrutement, 4 à 6 % (suivant le type de contrat) démissionnent.

L’évaluation d’école.

20% des écoles environ sont concernées. Les évaluations d’école peuvent être reportées dans l’année scolaire (décision de l’école). Il n’y a pas d’annulation annoncée. Les collègues concernés ont un temps dédié : 12 h de concertation (sur les 18 h de formation) + la journée de solidarité.

Remplacement.

Depuis la rentrée, 10 772 demi-journées d’absence, il y a eu 10 233 demi-journées remplacées soit 95 % d’absences remplacées.

Contractuels.

245 contractuels recrutés sur 269 budgétés. La DSDEN continue de recruter pour atteindre les 269. Les derniers recrutés ne bénéficient pas des 4 jours de « formation ».

Le FIP.

Le FIP : Fonds d’Innovation Pédagogique (pour les projets pédagogiques spécifiques) de 500 millions d’euros annoncé par le Président de la République se traduira l’année prochaine par 150 millions d’euros au niveau national. Ces 150 millions seront répartis entre écoles, collèges et lycées.

Décharge de direction avec M1 et M2.

Le Sgen-CFDT a demandé une journée de tuilage pour les M2 et M1 qui se relaieront la classe des directeurs déchargés.