CSA-SD 78 du lundi 10 février 2025

Le CSA-SD (cartes scolaire), s'est tenu le lundi 10 février : premiers retours.

Le CSA-SD instance, entre autres, de la carte scolaire s’est tenu le lundi 10 janvier.

Inclusion : L’ASH sera renforcée avec des créations d’UEE Unités d’enseignement externalisée. Création de postes ERS (Enseignant référent de scolarité). Création d’UPEAA (élèves allophones).

Remplacement : Il est annoncé la création de postes de remplaçants. LA CFDT Education est vigilante sur l’équilibre entre les mesures de carte scolaire et l’abondement des postes de remplaçants.

Ruralité : 130 écoles du département sont considérées comme « rurales » (130 sur 930) et représentent environ 12 600 élèves (11% des élèves). Des fermetures sont à craindre au vu de la baisse démographique. Il est néanmoins nécessaire de garder des écoles rurales pour garantir la scolarisation des élèves les plus éloignés des centres urbains sans les pénaliser par un temps de transport trop important.

Circonscriptions : Le projet de découpage de circonscription sera présenté le lundi 3 mars en CDEN. Nous pourrons alors vous le communiquer. Des collègues TS (titulaire secteur) et RASED pourraient être impactés (N’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de vos élus CDFT Education).

Le CDEN du lundi 3 mars officialisera la carte scolaire. Dans la foulée, sortira la circulaire du mouvement intra-départemental. La CFDT Education a demandé qu’une attention particulière soit portée aux collègue victimes d’une mesure de carte scolaire (qu’elle soit liée à la baisse démographique ou au redécoupage des circonscriptions).

Pour Information, 7018 enseignants sont en poste classe dont 452 contractuels. La CFDT Education demande la revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail pour augmenter l’attractivité de notre métier.