CSA bilan du premier et second degré du 91

Le CSA-SD s'est réuni jeudi dernier pour faire le bilan de la ressource enseignante....la pénurie de personnel dans notre département est dramatique.

CSA départemental 91 : Bilan 1° et 2° degré

Ce mardi 21 novembre 2023 se tenait un CSA bilan premier et second degré. Le comité social d’administration (CSA) est une instance de dialogue chargée de l’examen des questions collectives de travail. Les représentantes et représentants du personnel qui y siègent sont consultés sur les projets de texte, les politiques de ressources humaines et leur mise en œuvre.

Les déclarations liminaires de chaque organisation syndicale ont fait remonter une nouvelle fois la situation dramatique récurrente de notre département.

Prendre connaissance de la déclaration liminaire du Sgen-CFDT91 ici (CSA DL finale bilan 21 novembre)

Devant le peu ou l’absence de réponses et la médiocrité du dialogue social, l’ensemble des organisations syndicales a décidé de quitter l’instance.

Manque d’effectifs enseignant.es alarmant

Malgré les remontées alarmantes sur :

• le manque de professeures titulaires et remplaçantes, infirmières, médecins scolaires, assistantes des services sociaux, psychologues de l’Education nationale, CPE, AED, AESH

• le manque de remplaçantes notamment dans le 1er degré et l’explosion du nombre de contractuelles (accord de majorité)

• une nouvelle augmentation du nombre d’élèves sur le département (+ de 1385 élèves sur le second degré l’année prochaine)

• la surpopulation scolaire et le bâti scolaire sous dimensionné ou inadapté / aux températures extrêmes

• le nombre d’élèves sans affectation à la rentrée

• la problématique des violences et rixes spécifiques au département

• les difficultés autour de l’école inclusive (manque de places en ULIS, manque d’AESH) mais aussi des élèves à besoins particuliers /perturbateurs en nombre croissant)

Nous n’ avons pas encore atteint le seuil de recrutement pour les contractuel.les du 1D, il reste encore 40 postes à pourvoir (Le département compte déjà plus de 300 contractuelles dixit la secrétaire générale).

Dialogue social désespérement
Manque de dialogue social dans le 91

Face au constat collectif de la situation dramatique de l’école en Essonne, la réaction de la Directrice académique, minimisant les problèmes rencontrés au quotidien par les personnels, les conditions d’enseignement dégradées pour les élèves et l’importance des rixes dans le 91, nous a semblé particulièrement choquante.

Il apparaît que le vécu des personnels et les remontées du terrain ne sont pas prises en compte par les services de la DSDEN du 91

Les représentant.es du Sgen-CFDT en CSA-SD 91 ne pouvant tolérer ce mépris et ce manque de considération des personnels de notre département ont pris la décision de quitter cette instance pour marquer leur désaccord.

Les militant.es du Sgen-CFDT 91