Collèges du 78: inquiétudes autour des cantines

La privatisation prévue des services de restauration, d'entretien et d'accueil dans les collèges des Yvelines doit inquiéter l'ensemble des équipes éducatives. Il est urgent de se mobiliser avant le vote programmé vendredi 22 décembre. Voilà pourquoi...

Le projet du conseil départemental de privatiser l’ensemble des missions assurées par les fonctionnaires territoriaux dans les collèges des Yvelines à partir de janvier 2019 n’est pas acceptable.

Ce projet aura des conséquences qui doivent inquiéter l’ensemble des communautés éducatives des collèges concernés.

Le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles s’interroge, et se mobilise. Focus sur les cantines.

Quid des menus?

On peut légitimement craindre pour la qualité des repas servis aux élèves (et aux personnels commensaux d’ailleurs). Dans les collèges des Hauts de Seine, cette qualité s’est nettement dégradée depuis que la restauration est assurée par une entreprise privée.

Comment les menus seront-ils élaborés et par qui?

Nous nous inquiétons du choix des produits et des préparations. C’est la porte ouverte à une nourriture toute industrielle, avec les problématiques associées: déséquilibre alimentaire, gaspillage de nourriture, multiplication des emballages plastiques… Bref, l’exact inverse du développement durable qui doit nous occuper aujourd’hui.

De même, on peut craindre que ces menus deviennent identiques chaque jour d’un bout à l’autre du département, faisant fi des spécificités des établissements.  Il n’y aurait plus de marge de manœuvre, par exemple pour organiser des repas thématiques:  semaine du goût, repas végétariens, repas en lien avec des échanges à l’étranger ou autres projets conduits dans l’établissement…  La restauration fait aussi partie du projet d’établissement!

Quid des personnels de restauration?

Pour l’heure, ces personnels font partie de la communauté scolaire. Ils peuvent s’y impliquer dans la durée, à travers les instances et au quotidien.

A terme, ces personnels affectés dans les cantines seront des salariés de droit privé, vraisemblablement précaires, qui n’auront pas de stabilité dans l’entreprise, et encore moins dans les établissements.

C’est inacceptable, et du point de vue des conditions d’emploi, et du point de vue de la continuité du service public!

Quid des familles en difficulté financière?

Autre problématique capitale, celle des familles qui ne parviennent pas à payer les frais de cantine.

Jusqu’alors, les fonds sociaux des établissements pouvaient pallier les situations les plus critiques. Qu’en sera-t-il à l’issue de cette privatisation? Verra-t-on des élèves de sixième refusés à la demi-pension?

Personnels d’éducation, d’enseignement, d’encadrement, sanitaires et sociaux, nous ne pouvons rester indifférent.es! Agissons ensemble!

La CFDT se mobilise

Signez la pétition intersyndicale: NON à la privatisation!

Venez manifester le vendredi 22 décembre devant la Préfecture des Yvelines, à Versailles. Rassemblement et départ à 8h30 à la Place d’armes (gare RER Versailles Château Rive Gauche). Le plan ICI

Voir nos articles:

Transfert des services de restauration des collèges du 78 : le Sgen-Cfdt écrit au conseil départemental

Privatisation dans les collèges des Yvelines: c’est non.