Privatisation dans les collèges des Yvelines: c’est non.

Près de 1000 agents assurent les missions d'entretien et de restauration des collèges, non à la précarisation de leurs emplois.

Privatisation des services de restauration et d’entretien des collèges

Le conseil départemental présidé par M. Bédier veut mettre fin au service public territorial dans les collèges. Sous couvert d’ « innovation » , et d’optimisation des dépenses publiques, le conseil départemental va voter le transfert des personnels techniques, ouvrier, et de service à une entreprise privée.  Cela aura aura un impact sur les personnels concernés, mais pas seulement…

Concrètement que va-t-il se passer ?

Les personnels de service

Ils accueillent le public: quand vous entrez dans un collège, la personne qui vous accueille et vous oriente, c’est un personnel du conseil départemental. On ne les voit pas, mais ce sont eux qui arrivent tôt le matin pour nettoyer, aérer, remettre en ordre les salles de classe. Est-on prêt à laisser les clés des collèges à des personnels du privé ?

Ces mêmes personnels préparent les repas, sur place, avec des produits choisis par un cuisinier employé par le conseil départemental. Est-on prêt à donner à nos enfants des repas sous plastique réchauffés ?

La privatisation de ces contrats conduira à une précarisation de ces personnels, soumis à des temps partiels imposés, des horaires intenables, des revenus insuffisants.

Et pour les élèves ?

Aujourd’hui les collèges peuvent, via des fonds dédiés, permettre à des enfants qui connaissent une situation sociale difficile de manger à la cantine, avec leurs camarades, sans les stigmatiser. Qu’en sera-t-il ? Les enfants dont les parents n’ont pas les moyens devront-ils jeûner ?

Quel projet pour l’ Ecole ?

Notre société doit réfléchir à ce qu’elle veut pour ses enfants: le développement durable ne peut rester une expression vide de sens, ou abstraite. Choisir la privatisation des cantines, et des contrats des personnels , c’est choisir le morcellement, choisir le profit à court terme. La santé de nos enfants, et le sens du service public doivent prévaloir.

EN SAVOIR PLUS ?

lire nos précédents articles

Consulter notre courrier au conseil départemental

Notre appel à manifestation : vendredi 22 décembre à Versailles 8H30 place d’Armes