Classe exceptionnelle des agrégé.es: les CAPA sont passées

La commission paritaire académique s'est réunie il y a quelques jours pour arrêter la liste des collègues proposé.es pour la promotion à la classe exceptionnelle. La liste des promu.es sera discutée en commission paritaire nationale et les promotions connues à son issue.

Les élu.es agrégé.es du Sgen-CFDT n’ont pas siégé pour cette CAPA. En effet, seul.es les élu.es hors classe pouvaient y prendre part, et encore fallait-il qu’ils ne fussent pas eux-mêmes promouvables à la classe exceptionnelle.

Qui sont les proposé.es à la classe exceptionnelle dans notre académie ?

105 collègues sont proposé.es au titre du vivier 1 (agrégé.es au moins au 2ème échelon de la hors-classe qui ont cumulé au moins 8 ans dans des fonctions particulières).

100 collègues sont proposé.es au titre du vivier 2 (agrégé.es au dernier échelon de la hors-classe dont on souhaite valoriser le parcours professionnel).

D’assez nombreux collègues sont proposé.es au titre des deux viviers, au total, ce sont donc 158 (et non 205) agrégé.es de l’académie de Versailles qui sont encore susceptibles d’être promu.es au titre de la campagne 2018.

Les proposé.es au titre du vivier 1 ont une probabilité beaucoup plus élevée d’être promu.es car, au niveau national, 80% au moins des promotions à la classe exceptionnelle seront issues de ce vivier 1.

Des propositions équilibrées en terme de mixité

Sur les 158 proposé.es, 52.5% sont des femmes, et cette proportion est à l’image du corps des agrégé.es de notre académie.

Le Sgen-CFDT se félicite de cette répartition. Nous avions été les seuls en Comité technique académique à demander une grande vigilance sur ce point et à appeler à une mise en oeuvre stricte de la recommandation des textes en la matière.

Reste à espérer que les promotions effectivement prononcées à l’issue des CAPN tiendront elles aussi compte de cette mixité proportionnelle. Et que la direction tracée ici dans notre académie pour les agrégé.es se retrouvera dans les autres corps du second et du premier degré.

Des déséquilibres importants d’une discipline à l’autre

L’examen des disciplines des proposé.es révèle quelques surprises, qui n’en sont pas vraiment…

En effet, 13.9% des proposé.es enseignent les sciences physiques et chimiques, 11.4%  l’économie-gestion (toutes spécialités confondues), 10.1% les sciences et techniques de l’ingénieur (toutes spécialités confondues également).

A l’inverse, des disciplines aux effectifs beaucoup plus nombreux apparaissent sous représentées, par exemple l’anglais 7% des proposé.es ou l’histoire-géographie 6.9%.

Cet écart s’explique par la nature des fonctions qui ouvrent droit à candidature dans le vivier 1, notamment en classes de BTS.

Pour le Sgen-CFDT, ces écarts doivent amener à faire évoluer les critères qui permettent d’accéder à ce vivier de promotion au titre des fonctions.

Pour aller plus loin

Notre article sur la classe exceptionnelle des agrégé.es