Circulaire mouvement 1er degré 78 : où en est-on ?

Les rumeurs vont bon train sur le mouvement et si on faisait une mise au point ?

Ce vendredi 22 février s’est tenu le quatrième Groupe de Travail (GT) préparatoire à la circulaire mouvement du premier degré des Yvelines. Depuis la première version, beaucoup d’évolutions rapides ont eu lieu. Pour éviter de créer de la confusion, nous nous sommes abstenu de multiplier les informations qui d’une part se périmaient rapidement et d’autre part se seraient téléscopées. D’ailleurs, tout n’est pas fini en cette veille de vacances car, à la demande de l’administration et avec l’accord des syndicats, un cinquième GT se tiendra exceptionnellement à la rentrée pour de derniers ajustements avant la proposition de validation officielle en CTSD le 14 mars. Dans l’état actuel, qu’est-ce qui est sûr alors ?

Circulaire : vrai ou Faux ?

• Fin des priorités ? Vrai et faux. Les anciennes priorités perdent leur statut de « coupe-fil » hors barème et sont désormais « barémées ». Une ancienne priorité 1 carte scolaire devient une bonification à 1000 pts par exemple. Conséquence directe : les bonifications en pts peuvent se cumuler, là où on devait choisir une seule priorité avant. Les anciennes priorités (carte scolaire, handicap, priorité Education Prioritaire -E.P..) sont maintenues.
  • De nouvelles priorités ? Vrai ! Ainsi apparaissent des priorités demande d’affectation en E.P. , rapprochement de conjoint, parent isolé, demande répétée d’un poste.
  • Le voeu large est un voeu géographique ? Faux ! Attention, le voeu large est une nouveauté et il s’impose à tous les collègues qui doivent participer au mouvement (notamment les PES, les affecté.es à titre provisoire cette année ou les victimes de mesure de carte scolaire). Le voeu large combine un choix que vous ferez entre une nature de poste (brigade, adjoint, …) et un territoire plus vaste qu’une circo (carte des zones non fixée au 22/02/19).
  • Je suis obligé.e de faire un voeu large ? Vrai et faux ! Si vous êtes déjà titulaire d’un poste (sauf fermeture), vous n’êtes pas obligé.e; vous pouvez, comme avant, ne faire qu’un seul voeu-poste par exemple. Par contre, si vous devez participer au mouvement (cf question précédente), le voeu large est obligatoire. NB : il devra être saisi avant les voeux postes/commune ou géographique dans une fenêtre distincte. Il n’y aura qu’un seul voeu large obligatoire.
  • Le Sgen-CFDT peut m’aider ? Vrai ! Posez-nous vos questions sur Facebook ou par mail, nous les mettrons avec les réponses dans ce vrai-faux. Nous faisons aussi des permanences régulières à l’ESPE + une réunion d’info syndicale le samedi 16 mars de 9h30 à 12h30 café-croissant-mouvement avec ateliers pratiques avec nos élu.es.