CHSCTA du 19 mai : quelle reprise d’activités dans les établissements ?

À l'ordre du jour du CHSCTA animé par Madame la rectrice : reprise des activités dans les établissements et services : écoles, EPLE, CIO, Greta… Plus précisément la question des équipements, de la logistique, du lien avec les collectivités, du suivi des protocoles sanitaires.

chscta 19 mai Déclaration préalable CFDT

Nous souhaitons poser des alertes précises comme nous l’avons fait depuis le début de la crise sanitaire.

La région IDF reste en zone rouge jusqu’à nouvel ordre, la priorité est bien de poursuivre le travail à distance autant que possible dans les EPLE et les services. Sommes-nous d’accord sur ce point ?
Si oui, des recommandations précises sont nécessaires auprès des établissements. Nous avons par exemple des remontées en provenance de lycées où les conseils de classe vont être proposés en présentiel plutôt qu’à distance… Est-ce approprié du point de vue de la situation sanitaire dans notre région ?

Il y a grand besoin de hiérarchiser et de préciser ce qui peut être fait dans les établissements et ce qui doit rester à distance.

Ne pas cumuler présentiel et distanciel sur un temps complet à tous les niveaux

À ce propos nous lançons également une alerte sur la nécessité de non cumul du présentiel et du distanciel sur un temps complet à tous les niveaux. Quelle répartition du présentiel et du distanciel pour les professeurs qui n’ont pas de motif médical pour tout faire en distanciel ? Il faut rassurer les agents sur ces points.

Notre demande concernant les avis de médecin traitant pour maintenir un collègue en travail à distance lorsque leur situation l’exige : prolonger cette validité de l’avis jusqu’au 10 juillet, ce qui couvre la situation d’urgence sanitaire.

Dans les écoles : surcharge de travail à tous les étages !

Concernant la situation dans les écoles, nous posons une alerte sur la surcharge de travail à tous les étages pour les directrices et directeurs d’école.

Il faut davantage de décharge et d’accompagnement pendant cette période exceptionnelle.

Les questions logistiques (livraisons retardées, absences de masques, pose de scotchs et de marquages…) ont phagocyté les énergies. Si nous voulons réussir la rentrée de septembre 2020, il nous faut réussir cette reprise des activités sans épuiser les agents ! Nous n’en prenons pas le chemin pour ce qui est des directrices et directeurs d’école.

CHSCTA 19 maiPoint de situation développé par Madame la Rectrice :

Reprise des activités :

Bilan d’étape : les écoles ont été ré-ouvertes avec autant que possible une appropriation du protocole avec les collectivités locales et un besoin de cadrage détaillé, avec des modalités de nettoyage, des aménagements des espaces, et des ressources humaines disponibles qui ont été renforcées dans les écoles.

575 communes sur 638 ont mis en œuvre la réouverture, une dizaine de communes restent sur des positions fermées, 90 % des écoles de l’académie ré-ouvertes. Davantage de progressivité dans le Val d’Oise. L’ajustement aux contraintes locales est essentiel. 60 à 65 % des enseignants sont présents.

Élèves : une moyenne de 20 % de retours à l’école dans l’académie, mais un retour qui est très territorialisé. Sud du 92 : 70 %. Vexin : faible demande. Quartiers politique de la ville : difficulté pour donner envie aux parents. À Trappes : des parents qui restent à la maison et préfèrent ne pas renvoyer leurs enfants à l’école, par crainte pour la reprise, avec un enseignement à distance qui fonctionne…

La conditions sine qua non de la reprise, c’est l’approvisionnement en matériel (masques et gel).

Masques de Catégorie 1 grand public pour les enseignant.es. Le Ministère nous approvisionne et nous place en priorité pour ce réassort.

Comment vérifier les bonnes conditions de mise en œuvre du protocole ? Nous sommes pragmatiques.

Suspicion Covid-19 : le processus mis en place est identique aux 4 départements.

Dépistage ? Pas généralisé, pas utile pour protéger.

Besoin d’écoute et d’accompagnement : il y a une forte demande.

AESH : retour de 2/3 des agents, entre 10 et 20 % d’élèves en situation de handicap revenus. Organisé par les PIAL. Une discussion individuelle est développée avec les parents et la médecine scolaire.

 

Réponse de Madame la rectrice à une demande CFDT :

Les directrices et directeurs d’école sont en situation d’organisation et de coordination avec un rôle important et une charge de travail importante. Avec un régime de responsabilité liée au Covid-19 qui n’engage pas les personnes si la responsabilité de l’État devait être engagée.

Il y a un besoin d’accompagnement sur le plan psychologique et de formation, et de décharges : en effet vous avez raison.

Nous sommes dans l’académie en moyenne sur des niveaux substantiels de décharge, cela doit être poursuivi, il y aura aussi des propositions sur le statut et les responsabilités des directrices et directeurs d’école (débat parlement).

Précisions données par Monsieur le secrétaire général :

Reprise progressive des activités dans les Greta : 60 % de la formation continue des adultes a été poursuivie. Priorité pour les formations pour lesquelles le distanciel ne suffit plus.

Dans les CIO : il y aura une reprise progressive : un par département si le protocole sanitaire peut être respecté en vue de l’accueil du public.

Pour les EPLE : livraison du matériel sur les sites départementaux puis dans les établissements, 7 sites départementaux identifiés, livraison semaine du 25 mai.

Pas de jour de carence en cas d’un arrêt de travail Covid-19.

Précisions données par le Docteur Maurin, médecin conseillère technique de la rectrice :

priorité doit être donnée à la lutte contre les chaînes de transmission du virus : si on observe des symptômes évocateurs, on déclenche un test puis un isolement si le test se révèle positif. L’agent concerné ne doit pas se rendre au travail ou les élèves concernés ne doivent ne pas aller à l’école, il est impératif de consulter le médecin traitant.

L’école est un milieu complexe : c’est bien l’ARS et ses équipes qui procéderont à l’enquête en direction des contacts des personnes touchées. Pas de dépistage systématique sauf cas très précis. Si un cas est confirmé : suivi de tous les cas contacts en milieu familial.

Il est important de souligner le besoin d’un avis médical pour tout retour d’un enfant à l’école en cas de suspicion Covid.

Nous confirmons qu’il y a en effet un besoin d’accompagnement des personnels concernant le protocole de suivi des cas de suspicions Covid.

Si une personne présente des symptômes sur son lieu de travail : elle arrête de travailler. Contacte son médecin et s’isole.

Précisions sur les dispositifs RH :

Rôle important de la cellule d’écoute vise tous les personnels, elle tourne à plein avec les écoutantes, à partir de ces remontées on a pu construire un dispositif d’accompagnement de sortie de crise des personnels. Le 01 39 23 63 15 fonctionne.

Les agents qui en ressentent le besoin doivent utiliser ces dispositifs.

Le lien Ministère/ Mgen a été renforcé avec un dispositif d’écoute à disposition des personnels.

Des groupes de parole vont être mis en place y compris sur le sens du travail.

Réponse à une question CFDT :

Réponse apportée par Monsieur le secrétaire général : concernant les EPLE, lycées et collèges : oui nous sommes d’accord avec ce rappel de la priorité du distanciel jusqu’à nouvel ordre.

On privilégie bien le distanciel. Ces précisions ont été données aux établissements.

Demande CFDT :

Il est très important pour les équipes dans les établissements et pour les membres des CHSCT d’avoir connaissance des données concernant les cas de Covid déclarés et de suspicion Covid dans les écoles (enfants, agents).

CHSCT 19 maiDemande CFDT : quels moyens humains pour la reprise d’activité le moment venu dans les EPLE (collèges, lycées et CIO) ?

Le protocole sanitaire nécessiterait des embauches. Dans les faits les baisses de moyens cumulés et les absences légitimes posent des problèmes insolubles. Des sous effectifs sont à prévoir pour les agents d’entretien !

La notion de sous-effectif n’est pas précise : il faut la définir et pouvoir faire le point sur ce qui sera considéré comme irréalisable au vu d’un faible effectif.

Réponse du secrétaire général :

Chaque établissement doit construire son plan de retour : les situations seront vues au cas par cas…

D’autres précisions sont données aux mandaté.es du CHSCTA :

concernant les départements et la Région et donc les collèges et lycées : un travail est en cours en préparation d’une éventuelle reprise au 2 juin : les personnels sont recensés pour une vision macro. Tout n’est pas fiabilisé, cela prend du temps ce recensement. C’est en cours.

Présence attendue autour de 60 à 70 % des agents avec des variations d’un établissement à l’autre. Il y aura en effet des situations de sous dotation. Il sera important de prioriser ou redéployer des personnels d’entretien vers des surfaces prioritaires : par un travail en direct entre les établissements et les collectivités.

Nous constatons un engagement réel des collectivités mais qui demande des ajustements. Recrutement possible du côté des collectivités.

L’objectif est d’ajuster la reprise en lien avec la collectivité, mais si des situations sont trop compliquées, il faut faire remonter aux SG des DSDEN et aux DASEN. Nous avons besoin de ces informations locales. Il faut nous faire remonter des situations d’effectifs ou de matériel qui mettraient en péril une reprise éventuelle au 2 juin.

Demande CFDT :

Suspicion Covid-19 : en cas de réouverture des collèges et lycées, comment gérer le flux d’élèves à venir présentant des symptômes ou signaux faibles ?

Le protocole demande qu’en cas suspicion de Covid les parents viennent chercher leur enfant dans l’établissement. Dans les zones défavorisées les parents disposent peu de véhicules. Les élèves rentreront-ils chez eux en transport en commun avec un masque ?

Réponse Docteur Maurin, médecin conseillère technique de la rectrice :

Lycéens et collégiens devront porter des masques obligatoirement et il faudra pouvoir isoler les cas de suspicions en lien avec les personnels de santé présents dans les établissements, prévenir les parents et leur demander de venir les chercher.

Pour les CIO il en va de même les collégiens, lycéens et publics accueillis doivent avoir un masque.

Demande CFDT :

Quelle préparation de réouverture pour les CIO ?

Réponse de Monsieur le secrétaire général :

pour les CIO qui vont rouvrir, ils ne sont pas encore choisis, ils devront être accessibles et répondre au protocole sanitaire : hygiène, nettoyage des locaux, mise en place des équipements.

Contactez les mandatés Sgen-CFDT du CHSCTA !

 

Pour rappel : le CHSCT ou comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une instance précieuse qui examine avec les professionnels de la santé toutes les questions liées aux conditions de travail des agents, à leur santé et à leur sécurité. Comme nous en faisons l’expérience de façon soutenue depuis la rentrée 2019, il faudra s’en souvenir…