Carte Scolaire 92: CTSD Ajustements rentrée 2020

Le Comité Technique Spécial Départemental se réunira le jeudi 25 juin 2020 pour étudier les mesures d'ajustements pour la rentrée 2020:
ouvertures/fermetures

Ouvertures et fermetures de classe pour la rentrée 2020:

Les représentants du Sgen-CFDT vous accompagnent pour étudier les mesures d’ajustements proposées par la DASEN 92 en complément des mesures décidées lors du CTSD du 2 avril 2020

Ce CTSD sera l’occasion d’obtenir des informations sur la préparation de la prochaine rentrée et l’utilisation de la dotation complémentaire ministérielle dans notre département.

Selon les dernières déclarations de madame FIS (DASEN 92) lors du CTA du 28 mai, la baisse importante des effectifs attendus  dans notre département pour la rentrée ne nécessite pas une dotation complémentaire en comparaison des besoins avec les 3 autres départements de l’académie.

Ces opérations d’ajustements nous permettront de vérifier si les 2 priorités ministérielles pour les maternelles seront tenues dans notre département:

-Le dédoublement des grandes sections en REP+, ..là ou c’est possible….!!

-La limitation des grandes sections à 24 élèves par classe dans l’ensemble de nos écoles maternelles.

FICHE CARTE SCOLAIRE Sgen-CFDT ajustements juin 2020

Ce CTSD sera aussi l’occasion de revenir sur les différentes phases de reprise des écoles (post confinement), le respect du protocole sanitaire et les pressions exercées parfois par les IEN et les Maires pour augmenter le nombre d’élèves accueillis, 2S2C, etc..

De même, nous serons attentifs aux premières analyses sur l’ouverture « totale » des écoles à partir du 22 juin et la mise en application du protocole sanitaire allégé.

Vos témoignages sont précieux, n’hésitez pas à nous transmettre vos contributions.

Alors ayez le bon réflexe, écrire à  Sgen-CFDT 92 pour agir sur vos conditions de rentrée.

Comment ?

Téléchargez la Fiche carte scolaire Sgen-CFDT 25 juin 2020. Une fois renseignée, transmettez-là  à 92@sgen.cfdt.fr avant le 24 juin en soirée.

Dotation complémentaire ministérielle pour la rentrée 2020, Pour Qui, pourquoi??

Quelques éléments d’analyse du Sgen-CFDT:

Depuis cette annonce, le Sgen-CFDT n’a eu de cesse de demander les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle dotation au plus près du terrain. C’est lors du CTMEN du 12 juin que la DGRH nous a communiqué la mise en œuvre de ces 1 248 postes :

• 625 postes sont injectés en complément des 10 800 postes pour les différents CRPE 2020 (en priorité dans les départements ruraux),
  • des postes (sans quantification officielle) pourraient permettre aux départements qui auraient des postes vacants suite à des mutations estivales de Professeurs des Ecoles,
  • le reste des postes correspondrait à une enveloppe budgétaire afin de couvrir les recrutements de personnels sur des emplois de contractuels.

Pour le Sgen-CFDT, c’est bien la totalité des recrutements de 1 248 postes qui doit se traduire par des recrutements de fonctionnaires personnels stagiaires. Aucun montage budgétaire d’apothicaire ne doit être proposé par l’Etat… Puisque l’Etat reconnaît la priorité dans le 1er degré et a obtenu auprès du Ministère des Comptes Publics une rallonge budgétaire importante, le Sgen-CFDT revendique que ces postes soient entièrement proposés à des fonctionnaires stagiaires, y compris des Listes Complémentaires.

Les militants du Sgen-CFDT Versailles, antenne Hauts de Seine