Carte scolaire 2° degré 78 2022

Compte rendu du CTSD 78 du 15 mars 2022 et du groupe de travail du 9 mars concernant les mesures de carte scolaire. Compte rendu détaillé du Sgen-CFDT et revendications

Carte scolaire au CTSD des Yvelines

Le mardi 15 mars s’est tenu le CTSD concernant les cartes scolaires dans les Yvelines avec pour chaque établissement les suppressions et créations de poste, les ajustements des DGH. A l’ordre du jour également : les postes de CPE dans les Yvelines pour la rentrée 2022, les dispositifs relais dans les Yvelines, la scolarisation des enfants ukrainiens dans les Yvelines, le cas par cas pour les établissements…

La répartition des mesures des cartes scolaire ne rencontre aucune approbation des organisations syndicales dont les votes se répartissent entre le refus et l’abstention.

Le Sgen-CFDT dénonce les suppressions dans certaines disciplines alors que des BMP se multiplient.

 En effet,  la technologie, les lettres classiques et moderne et en lycée professionnel, la biotechnologie, génie électronique et, bien sûr, l’économie  gestion GA subissent de plein fouet ces suppressions.

A l’issue du CTSD,  on constate un solde désormais positif depuis le groupe de travail  pour les chaires créées (+ 6). Cela reste cependant insuffisant au regard de l’évolution des effectifs en lycée et lycée professionnel.

  • en collège :

-41 suppressions de postes en collège dont 21 vacants,

-44 créations de postes en collège,

  • en Lycée professionnel :

-5 suppressions

-3 créations,

  • en lycée

-49 suppression dont 33 postes vacants

-54 créations.

Stagnation des effectifs

+ 1 % en lycée dont une augmentation de 534 élèves en lycée professionnels et une augmentation de 3 % en Segpa.

On constate un afflux d’effectifs sur Mantes la Jolie, Les Mureaux, Poissy, Sartrouville alors que les secteurs de Saint Germain en Laye et Plaisir connaissent une certaine désaffection.

Carte des CPE

2 postes sur les 18 crées dans l’académie reviennent au 78. Ces postes, attribués à des collèges, vise surtout  à ré équilibrer les dotations de ces derniers. Ce processus, déjà entamé l’an dernier, attribue des demi postes à 6 collèges et un lycée. Par contre, l’administration retire 2 postes à des lycées dont un lycée professionnel. Ce qui pose problème.

Accompagnement des élèves

Les dispositifs relais :

L’administration souhaite geler le dispositifs relais, constatant une certaine sous utilisation. Néanmoins un dispositif ouvre dans le sud du département au collège les Agiot d’Elancourt et deux 3° dans les lycées professionnels du Chesnay et de Mantes La Ville. Les groupes de prévention du décrochage scolaire peuvent aussi répondre à certains besoins.

Scolarisation des enfants ukrainiens

Une cellule est mise en place avec les différents services de l’État : ARS, CPAM, département, préfecture…

 La scolarisation peut intervenir une fois  les familles  installées de façon pérenne.

Actuellement, les établissements accueillent déjà 40 élèves et 47 dans les jours qui viennent. La DSDEN privilégie une scolarisation de proximité afin de maintenir la sécurité affective.

Calendrier  à venir

calendrier
Instances

22 mai : CTA  Assistance Educative,

9 et 16 juin : GT CTSD assistance éducative et  CTSD,

27 juin 17h : CDEN.

En savoir Plus ?

Vous pouvez :