Carte scolaire 2° degré : compte rendu CTSD 78 mars 2020

Compte rendu du CTSD 78 mars 2020 sur les cartes scolaires : trop de suppressions de postes, revendications du Sgen-CFDT, déclaration préalable du Sgen-CFDT

CTSD 78 Carte scolaire : compte rendu  du 20 MARS 2020

 

Le mercredi 20 mars s’est tenu le CTSD des Yvelines concernant principalement  les cartes scolaires. Vous trouverez les moyens et les mesures cartes scolaires, postes créés, chaires supprimées occupées ou vacantes, postes RAR et poste d’appui, le cas par cas dans le compte rendu détaillé. Et bien sûr les interventions et revendications du Sgen-CFDT.

Ont été abordés également les supports EPE2A pérennisés dans le département des Yvelines,  les postes d’appui dans les Yvelines,  les craintes pour les postes de CPE dans les Yvelines,  les problèmes rencontrés pour les E3C dans les Yvelines, le rôle du C2A2E, les relations entre le conseil départemental et les collèges, les chargés de prévention..

Bien sûr, au coeur de l’actualité,  la gestion de la crise du coronavirus dans les Yvelines et le suivi avec la tenue de CTSD en visio .. A suivre sur notre site

CARTES SCOLAIRES 2020

Il est rappelé qu’une réunion du conseil d’administration de l’établissement reste indispensable pour voter les créations et suppressions de postes.

37 suppressions de postes cette année dans les Yvelines c’est trop !

En effet, nous comptabilisons les postes vacants supprimés (ce qui n’est pas le cas de la DSDEN qui en comptabilise donc 31) : 4 Mesures Carte Scolaire en Eco-gestion Administrative, 10 en maths, 4 en SII Méca, 3 en EPS. Soit 118 postes supprimés pour 81 créations. Au final, même si le 78 enregistre moins de  postes supprimés que l’an dernier, c’est encore trop compte tenu des effectifs par classe.

 

LES REVENDICATIONS DU Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT dénonce les suppressions de poste particulièrement en lycée et plus particulièrement en mathématiques et en gestion administrative pour les lycée professionnels. Ce qui contribue à dégrader les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant.es.

 

D’autre part, nous avons rappelé le manque d’attractivité du métier, en témoignent les nombreuses chaires vacantes dans les Yvelines en maths, en technologie, en Lettres Modernes, en anglais, en Histoire-géographie, en EPS et en maths-sciences.

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez télécharger et diffuser :

Vous pouvez consulter nos précédents articles sur :

Les militant.es du Sgen-CFDT académie de Versailles