CAPD Mouvement des Yvelines du 13 juin 2019

Très attendue après la mise en application de la nouvelle circulaire, les diverses rumeurs, les changements de dates, la CAPD mouvement s'est enfin tenue... et on pourrait la résumer à "tout ça pour ça". Il n'y aura eu ni simplification ni amélioration des affectations : promesses non tenues.

Le DASEN ouvre la CAPD avec des remerciements appuyés à la DP3 et annonce d’emblée que les résultats seront sensiblement les mêmes que l’an dernier (alors que la nouvelle circulaire annonçait améliorer les affectations…).

Les syndicats réagissent soit en demandant un second mouvement, soit en dénonçant la précipitation ou en soulignant les conditions de travail dégradées des personnels de la DP3. Le Sgen-CFDT s’est associé à ces observations et demande un Groupe de Travail (GT) dédié au bilan du mouvement afin d’en tirer des conclusions. Proposition que le DASEN accepte. L’administration précise que des primes sont prévues pour reconnaissance du travail des administratifs.

1 – Approbation des PV de CAPD : votés.

2 – Recours Temps Partiel (TP) et demandes de dispo

733 demandes de TP cette année dont :

103 pour raisons de santé (14%)

60 demandes de droit pour soins (8%)

40 pour handicap (5,5%)

Le Sgen intervient pour des dossiers qu’il suit.

Recours demandes de dispo : chaque syndicat a présenté et défendu des dossiers suivis.

3 – Mouvement

Le DASEN donne quelques chiffres. Restent 453 PE à affecter contre un peu plus de 500 l’an dernier. « Légère amélioration » selon lui. Mais en même temps baisse de la participation (2175 contre 2212 l’an dernier). 35% des participants ont obtenu leur voeu 1.

Malgré les MUGS et les voeux larges, des postes restent vacants, essentiellement des postes de brigades et ASH (surtout dans le nord du département). Dans le détail : 25 directions vacantes plus  3 ZIL ASH, 1 DB ASH, 2 ULIS école (A et C), 11 éduc en ERPD, 13 enseignants référents. Côté RASED : 9 G non pourvus et 9 E non pourvus (contre 17 confondus l’an dernier).

Sgen s’étonne des postes restés vacants en ERPD. Réponse : les annexes mal remplies donc 90 % des candidatures rejetées.

DP3 : beaucoup de candidatures pour être ERS, les postes seront tous pourvus mais turn-over -Le Pecq, St-Cyr.

M. Marty, responsable du service de la DP3 nous rappelle (diaporama) : le mouvement en quelques chiffres :

– 6 GT préparatoires et 2 CHSCTSD 1 + GT contrôle des barèmes et des bonifications

– 155 postes de TRS mis au mouvement contre 120 l’an dernier (Remarque du Sgen : cela reste insuffisant par rapport aux besoins réels)

Les bonifications handicap a priori n’ont pas été accordées sur les voeux sur postes de direction (des recours, notamment du Sgen ont été étudiées au cas par cas).

Les priorités traitées manuellement pour retour de congé parental ont concerné finalement peu de personnes : mais cela prouve qu’on peut traiter des situations non au barème mais en priorité comme auparavant.

Suspension de séance à 12h, concertation entre les syndicats et lecture de la déclaration commune. Voté à 12h25 10 OS pour le vœu.

4 – Questions diverses

Sgen-CFDT (point sur les démissions)

7 PES ont démissionné. Et les PE ? On n’a pas les chiffres. Nous reposerons la question.