CAPD 78 du 03 septembre 2020 : promos HC, classe ex, COVID, …

C'était la dernière CAPD façon ancien format, traitant des promotions. Elle s'est ouverte sur une déclaration du Snuipp et de FO ainsi que du Sgen-CFDT.

* Nous  avons souhaité la bienvenue à Mme Anne DUPUY qui remplace M. Béraha comme secrétaire générale de la DSDEN. Nous avons exprimé nos craintes – confirmées par les reports successifs- de perdre en transparence voire en sincérité des opérations de mouvement et de promotion. Le Sgen est revenu sur le résultat du mouvement et avons dénoncé les affectations tardives et les rejets systématiques de recours ! Par ailleurs, nous sommes avons demandé que TOUS les collègues puissent faire l’objet d’une étude de la demande de réaffectation notamment ceux habitant loin (exemples de collègues T1 habitant le 91, le 92 ou même la région Centre -dont une enceinte!- et ayant eu un refus). La DASEN s’est ravisé et a annoncé qu’il réétudierait les dossiers pour une réaffectation à la rentrée de Toussaint. Nous avons été le seul syndicat à porter cette discussion en instance.

* Sur les questions sanitaires. DASEN s’engage à nous envoyer les protocoles. Sur les masques, livraisons en juin puis le 24 août en circo. Dotation basée sur la base de 4 par agents. Erreur sur Guyancourt. Les AESH seront aussi livrés sur demande. Masques supplémentaires pour élèves en difficulté, personnel vulnérable (retard car pb identification) 1 boîte type 2 de 50/personne sera distribuée. DASEN était pessimiste sur retour des élèves mais finalement sur la base d’une ville REP+, s’est rassuré, car les élèves étaient là (97 % contre 57 avant les vacances).

* PPCR. Applications locales : des différences en circo, y est attentif et Mme Abitbol veille à l’harmonisation autant que possible. Calendrier PPCR sera envoyé aux syndicats. Scoop : les rdv de carrière manqués de l’an dernier (cf confinement) seront rattrapés jusqu’au 15 octobre (bon courage aux IEN pour tenir le planning…).

* Postes vacants : DASEN est content de lui. Abitbol : «  on avance bien, on a presque fini à 90 % les affectations au 03/09». Pour mémoire cela concerne : 11,5 postes de CPC, 4 en ASH, 2 postes coordo REP, des directions (6) qui ont été pourvues ou sont en cours de finalisation (soit 20 Equivalents Temps Plein environ).

Hors-classe

3 rapports d’opposition pour 3 agents sur plus de 2000 agents. Le DASEN refuse l’accès à la Hors-classe pour 3 personnes ayant un dossier « chargé ». Les cas sont expliqués, un est défendu par un syndicat.

Discussion sur l’hypothèse de pouvoir réviser les avis. DASEN se dit favorable (mais les textes l’empêchent).

Concernant  les promu.es :  40 % d’avis satisfaisants, 31% de très satisfaisants et 27 % d’excellents.

10 retraitables de la liste ont été contactés pour savoir qu’ils reportaient leur départ en retraite au 01/09/2020. 3 ne souhaitent pas de l’avancement et partent à la retraite.

Au final 426 promu.es. Le Sgen-CFDT a prévenu tous ses adhérent.es et sympathisants. Si vous n’avez pas reçu l’info, relancez-nous !

Sgen est intervenu pour vérifier la parité homme-femme dans les % de promo. L’administration n’a pas pu répondre… On saura dans la semaine… [MàJ au 11/09 : 44 hommes, soit 10.33% des promus et 89.67% de femmes]

Le Sgen a demandé quelle était l’ancienneté moyenne l’an dernier. Réponse :  3 ans 6 mois et 6 jours au 10ème échelon.

Classe exceptionnelle

Vivier 1 : 142 promus 276 promouvables. 149 grâce aux 7 doublons (des collègues se trouvent dans les 2 viviers).

Vivier 2 : 56 promotions sur 60 promouvables. Tous.tes les collègues du second vivier ont été promu.es

On traite d’abord le vivier 2 (avec les avis contingentés). 12 excellents.

Vivier 1 : 42 exceptionnels.

On évoque des dysfonctionnements sur des circos (pas le droit de citer mais vous avez des idées? ;o))

Chevron spécial (c’est la super classe exceptionnelle) : 20 promu.es sur 68.

Pareil, on a prévenu tout le monde normalement. Si doute, rappelez-nous !

Liste d’aptitude

Il reste moins de 100 instits. Tous les instits qui ont demandé à devenir PE le sont devenus par la liste d’aptitude.

Retraits d’emploi

Dossiers individuels et sensibles, le DASEN propose de retirer la direction à 2 PE. Instruction en cours.

Questions diverses

Seuls 2 syndicats dont le Sgen ont posé des questions diverses (ruptures conventionnelles / liste complémentaire du CRPE / postes vacants / demandes de réaffectation / Primes covid).

• Questions SGEN sur les ruptures conventionnelles. Réponse : la note ministérielle est sortie cet été; les dossiers pourront être traitées bientôt.
  • SGEN. Postes vacants à profil. Il y a 11,5 postes de CPC vacants.
  • SGEN. Demandes  de réaffectation. 250 personnes sont restées sans poste à l’issue du mouvement. 58 demandes de réaffectation, seulement 12 avis favorables du DASEN, 38 avis défavorables, 6 annulations, 2 en attente. Nous sommes intervenus pour demander la révision de plusieurs dossiers -examen en cours.
  • SGEN. Liste complémentaire du CRPE supplémentaire. Où en sommes-nous ? Réponse : on demande au rectorat !!!

RAPPEL IMPORTANT

Pour nous aider à fonctionner, recevoir les infos, être défendu.e, conseillé.e : a-dhé-rez ! En plus, c’est déductible d’impôts.

Allez zou, c’est par là et ça prend 4 minutes : https://versailles.sgen-cfdt.fr/adherez-sgen-cfdt/