Candidater pour la classe exceptionnelle: c’est reparti!

Une nouvelle campagne de promotion à la classe exceptionnelle se déroule du mardi 3 avril au lundi 16 avril.

Une nouvelle campagne pour 2018

Les résultats des promotions à la classe exceptionnelle avec effet rétroactif au 1er septembre 2017 sont à peine connus, ou pas encore connus, selon les corps. Et déjà s’ouvre une nouvelle campagne, qui arrêtera cette fois les promotions à la classe exceptionnelle avec effet au 1er septembre 2018.

Si vous candidatez au titre du 1er vivier (au titre des fonctions exercées), la saisie est à effectuer du 3 avril au 25 avril 2018 sur SIAM.

Suite aux problèmes de connexion, la période de candidature est prolongée jusqu’au 25 avril, 18h

Si vous êtes concerné.e parce que vous êtes au dernier échelon de la hors-classe (vivier 2), votre candidature se fera automatiquement.

Dans tous les cas, le CV est à compléter sur I Prof.

Suis-je concerné.e?

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter nos articles publiés pour la précédente campagne de promotion, dont les informations restent valables (liste des fonctions concernées, etc):

Article « Classe exceptionnelle: mode d’emploi »

Article pour les personnels du premier degré

Article pour les personnels du second degré

Article spécifique pour les agrégé.es

NOUVEAU!! au BO du 5 avril 2018: des nouveautés dans les fonctions éligibles (notamment la prise en compte de l’exercice en établissements RAR et RSS, ou encore la prise en compte des fonctions de formateur académique quelle que soit la quotité).

Conséquence: des personnels non éligibles au titre des fonctions pour la campagne 2017 peuvent l’être pour la campagne 2018 sans que leurs services aient évolués.

Nous nous félicitons de ces avancées, même si d’autres restent à obtenir.

Plus de précisions dans cet article: Classe exceptionnelle des enseignants: le Sgen-CFDT obtient des avancées.

Un suivi syndical rendu difficile

Dans notre académie, aucun de nos élu.es n’a siégé lors les commissions paritaires de promotion à la classe exceptionnelle.

En effet, les directives ministérielles limitent aux élu.es hors-classe, ayant été élu.es sur un siège hors classe, la possibilité de siéger. Et encore faut-il qu’ils ne soient pas eux-mêmes susceptibles d’être promu.es à la classe exceptionnelle. Dans ces conditions, les commissions se sont tenues avec très peu d’élu.es.

Les organisations syndicales sans élu.es hors classe n’ont pas eu accès aux documents préparatoires et n’ont donc pas pu faire de vérifications ou renseigner les collègues, alors même que ces opérations sont nouvelles et complexes.

A ce jour, nous n’avons même pas eu accès à l’ensemble des résultats des commissions.

Autant dire que ces opérations de promotions à la classe exceptionnelle se déroulent pour nous dans des conditions inadmissibles.

Si vous avez des questions et/ou des contestations sur votre dossier, vous pouvez bien sûr solliciter directement le rectorat.

Nos adhérent.es peuvent nous solliciter afin que nous relayions leurs demandes auprès des services concernés.

NOS REVENDICATIONS

Nous sommes particulièrement attentifs au respect de la mixité proportionnelle dans les promotions prononcées. Les promotions à la classe exceptionnelle dans des corps très féminisés doivent refléter cette réalité.

Pour les candidatures au titre des fonctions particulières exercées, le Sgen-CFDT milite pour une prise en compte plus large et surtout plus juste des services effectifs, notamment:

• pour les personnels affectés en éducation prioritaire et qui ont vu changer la classification de leur établissement
  • pour les personnels qui assurent des services spécifiques sans être titulaires d’une chaire spécifique (en BTS par exemple)

Sur ce point consulter l’article « Classe exceptionnelle: des trous dans la raquette… »

Certaines revendications ont été satisfaites par les modifications apportées au BO du 05 avril 2018 (voir plus haut). D’autres avancées restent à obtenir.