Bilan des rendez-vous de carrière: égalité femme-homme

Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu’attend-on pour abroger celles qui restent ? Benoîte GROULT

Lors du dernier CTA du mardi 16 octobre, le SGEN-CFDT a interrogé le Recteur sur la répartition des avis entre femmes et hommes. En effet, pour nous, quand une profession est féminisée à 88 % comme les professeurs des écoles, les avis doivent refléter cette proportion.

Dans le cadre de la labellisation sur l’égalité professionnelle dans laquelle est engagée l’académie de Versailles,  nous pensons que cette demande est d’autant plus légitime.PLAFOND DE VERRE

La première réponse a été négative. Dans un premier temps, le secrétaire général a refusé de répondre en indiquant que cette question ne relevait pas du comité technique mais des commissions administratives paritaires. Nous avons argumenté que s’agissant d’une priorité politique concernant l’ensemble des personnels, le CT était l’instance pertinente.

Monsieur le secrétaire général a fini par l’admettre mais n’a pas été dans la capacité de nous répondre et s’est engagé à nous donner des informations lors du prochain comité technique.

Pour nous, l’égalité professionnelle ce n’est pas que des mots, ce n’est pas qu’un label mais c’est aussi faire en sorte que les droits à promotion des femmes soient respectés !