Audience DASEN 92 intersyndicale

La DASEN a reçu les organisations syndicales le lundi 28 mars.

Audiences et instances

Point sanitaire

Augmentation sensible du nombre de cas confirmés.

480 cas élèves (contre 298 vendredi). 71 personnels (contre 48 vendredi).

La DASEN appelle à la plus grande vigilance dans les écoles.

La situation du remplacement est de nouveau très tendue. Les organisations syndicales « s’étonnent » que, dans ce contexte, des remplaçants puissent pourtant être mobilisés pour permettre la mise en place des formations « constellation ».

Dans le second degré, la DASEN s’inquiète de l’impact que l’épidémie pourrait avoir sur le déroulement des examens.

Mouvement inter

• 154 sortants/74 entrants
  • Circulaire inéat/exéat : la circulaire devrait être publiée d’ici une semaine
  • Mouvement POP : 15 candidats ont obtenu satisfaction dont 5 de notre Académie. 6 postes sur 10 ont été attribués dans notre département (3 entrants et 3 en interne)

Mouvement intra

• Le cahier des postes : il est en cours d’élaboration. Il devrait être publié peu de temps avant l’ouverture du serveur (du 1er au 15 avril)
  • Prise en compte des situations particulières (sociales, familiales, santé rectification d’une erreur pour le mouvement 2021) : même si ces situations ne sont pas citées dans la circulaire, elles peuvent être prises en compte dans colibris (formulaire vierge).
  • Mesures de carte scolaire : la D1D devrait faire un retour cette semaine à tous les collègues « chassés » de leurs écoles et qui contesteraient ou interrogeraient les services sur la décision prise à leur encontre.
  • Les organisations syndicales ont exprimé leur désapprobation concernant les différents changements opérés par le Ministère et les services déconcentrés au niveau des règles du mouvement. Les vœux MOB (obligation de choisir toute nature de poste sur la moitié du département), l’absence de reconnaissance de l’engagement des collègues en CAPE, les nouvelles bonifications REP accordées uniquement pour les collègues affectés à titre définitif au minimum 5 ans dans la même école, la disparition de la bonification d’ancienneté pour les collègues affectés sur des missions particulières sont autant de sujets de mécontentement pour les collègues.

N’oubliez pas de vous inscrire à nos visios sur le mouvement :

CAPE

Suite au mouvement, soutenu par le Sgen-CFDT, et initié par les écoles du secteur des Agnettes à Gennevilliers pour préserver les décharges exceptionnelles de direction, la DASEN a annoncé qu’il s’agissait d’une erreur des services et qu’elle n’avait nullement l’intention de remettre en cause ces moyens.

Une communication a été envoyée aux écoles pour rassurer les équipes.

Il nous faudra tout de même rester vigilants concernant ces moyens indispensables pour le bon fonctionnement de ces écoles « orphelines ».

article sur l’action CAPE

Temps partiels, disponibilités et modalités de communication de la DSDEN sur les opérations de gestion

Une nouvelle circulaire devrait paraitre prochainement à destination des collègues faisant des demandes de droit (temps partiels et mise en disponibilité).

Les organisations syndicales dénoncent le fait que les modalités de communication ainsi que les délais de dépôt des candidatures des différentes démarches liées aux opérations de gestion mettent gravement en difficultés certains collègues.

Exemples :

• La prime de mobilité durable. La circulaire rectorale a été publiée sur Ariane le 9 septembre. L’information n’a pas été publiée sur Iprof, elle n’a pas non plus été transmise via la newsletter de la DSDEN. Nous demandons qu’un délai supplémentaire soit accordé.
  • La circulaire sur les temps partiels : publiée juste avant les vacances de Noël. Les collègues devaient déposer leurs demandes avant la fin janvier. Le Code de l’Éducation prévoit pourtant un délai jusqu’au 31 mars.

N’hésitez surtout pas à nous solliciter sur toutes les démarches liées à votre carrière afin que nous puissions vous informer, vous conseiller, vous accompagner : 92@sgen.cfdt.fr