Compte rendu de la CAPA ATRF sur la contestation des entretiens annuels et professionnels
L’entretien professionnel encore trop mal mené…
Les commissaires paritaires pour représenter et soutenir le corps des ATRF concernant la contestation des entretiens annuels et professionnels étaient bien présents en cette fin d’année 2020 au Rectorat de Versailles. La CAPA s’est tenue en visio fin décembre.
Les constats pour cette année si particulière
Le constat… et malgré l’apparition d’un contexte sanitaire sans précédent reste malheureusement le même pour certains d’agents. Celui que des personnels ATRF dont le quotidien repose aussi sur la mise en place et le respect des consignes d’hygiène et de sécurité pour soutenir des attitudes protocolaires se voient déprécier pour ces sujets lors de leur entretien professionnel annuel. C’est inadmissible !
Pourquoi tant de défaussement sur cette période encore redoutée par les agents ?
Pour de nombreuses raisons, car la qualité d’un dialogue construit ne se mesure pas qu’a la seule date définitive d’un entretien. La reconnaissance d’un agent.e.s, de ses compétences, l’accompagnement, les périmètres et les cadres des missions de chacun.e.s demandent beaucoup plus d’investissement et certainement pas sous un seul angle et à cette date d’échéance.
Ces manquements laissent paraître une dévalorisation de cette catégorie des métiers, et/ou d’ un mal être au travail comme le harcèlement ou d’autres situations… Ce qui ne permet pas de réunir des conditions d’entretien optimales.
« Et redouter cette période, ne doit pas pour autant laisser encore trop de personnels sans entretien professionnel annuel »
Comment y parvenir ?
En soutenant bien sûr et encore des attitudes protocolaires et réglementaires sur la tenue de cet entretien professionnel annuel pour tout.e.s et sans distinction. Les commissaires paritaires continueront d’y veiller malgré la réduction importante de leur implication dans ces instances de dialogue social.
Mais il reste aussi important que la publication des circulaires concernant cette campagne puisse être suffisamment respectée sur la désignation, l’identification des supérieurs hiérarchiques directs (N+1) et reconnu par leur autorité (N+2). Car il est impensable d’en être désigné différemment sur cette période ou des bilans objectivés sont nécessaires. C’est aussi au quotidien qu’un travail collectif se construit.
Nous ne manquerons pas de saisir et de réclamer cette vigilance auprès des autorités académiques compétentes chaque fois qu’il en sera nécessaire.
Il est évident que le levier de la formation professionnelle reste incontournable. C’est aussi à cette occasion que l’entretien annuel de formation doit pouvoir prendre forme. Mais au regard des constats d’échecs que les commissaires paritaires nous informent. Il est grand temps d’y donner une dimension plus collective et clairement affichée.
Cet entretien doit rester un temps d’échange constructif et une mise en perspective pour l’année en cours et suivante de l’agent. Il ne doit pas représenter un temps de « règlement de compte »
Le Sgen CFDT ne doute aucunement que cette vision collective et des responsabilités de chacun.e ne puissent se construire.
La formation professionnelle sur la gestion RH de proximité et la conduite des entretiens professionnels annuels méritent beaucoup plus de soutien.
Nous regrettons que nos signalement répétés ne soient pas pris en compte car la situation aurait évolué depuis longtemps §
BILAN
418 Entretiens professionnels attendus dans l’académie de Versailles dont
– 382 en EPLE et 36 dans les services académiques.
-88 entretiens non remontés
73 pour les EPLE et 15 en service académique.
C’est un souci récurrent depuis des années. Un très grand nombre de ces entretiens professionnels ne parviennent pas au rectorat. C’est TROP… et de plus c’est en augmentation !!