Alerte sur le non versement des traitements de professeurs des écoles stagiaires dans le 92!

Le Sgen-CFDT de l'académie de Versailles alerte sur la situation inadmissible faite à des PES qui n'ont rien touché depuis la rentrée scolaire. Voici le courrier adressé à la DRH de l'académie et à la DASEN des Hauts-de-Seine.

 

A Mme Lamotte d’Incamps,  Secrétaire générale adjointe – Directrice des ressources humaines de l’académie de Versailles,

A Mme Fis, Directrice académique des Services de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine,

 

Nous souhaitons vous alerter sur la situation dans laquelle se trouvent de nombreux collègues professeurs des écoles stagiaires affectés dans les Hauts-de-Seine. Ces derniers jours, ils nous apprennent qu’ils n’ont pas été rémunérés en septembre, et certains craignent de ne pas l’être, de nouveau, en octobre. Les voilà dans une situation financière difficilement tenable, et inadmissible.

A l’heure où le manque d’attractivité de notre profession a conduit à un recrutement sans précédent de contractuels à la rentrée, à l’heure où un nombre conséquent de postes sont encore vacants dans les écoles des Hauts de Seine, comme ailleurs, à l’heure où se multiplient les démissions de collègues en souffrance dans l’exercice de leur métier, notre administration peut-elle se permettre de mettre en péril les agent.es qui ont fait le choix de nous rejoindre ?

Nous n’ignorons pas que les équipes de personnels administratifs de la DSDEN des Hauts-de-Seine connaissent une forte rotation, ni que cela soit source de difficultés et de retards dans le traitement des dossiers. Cela ne rend pas plus acceptable la situation dans laquelle se trouvent placés les collègues stagiaires concernés par ces retards de paiement.

Les agent.es qui nous sollicitent nous font remonter, une nouvelle fois, que personne ne leur répond. Contrairement à ce qu’affirment les services, aucun.e d’entre eux et elles n’a été prévenu, ni relancé en amont concernant d’éventuelles pièces manquantes dans leur dossier.

Ces agent.es ont tous des frais à assumer, certain.es ont des enfants à charge, personne n’ignore le coût du logement et de la vie en général en Ile de France : comment peut-on les laisser dans cette situation sans réagir ?

Nous demandons que chacune de ces situations soit examinée en urgence et qu’une réponse adéquate (avance sur salaire, aide exceptionnelle) leur soit proposée en attendant une régularisation rapide du versement de leur traitement.

Nous vous demandons de trouver une solution rapide et digne pour l’ensemble de ces collègues.

Il en va de la crédibilité de notre institution auprès de celles et ceux qui débutent dans nos métiers, qui ont parfois fait le choix d’y entreprendre une seconde carrière mais n’envisagent pas de travailler à titre gratuit dans des conditions éprouvantes.

Nous vous prions de croire, Madame la DRH, Madame la DASEN, en notre attachement au service public d’éducation.

Claire Bonhomme, secrétaire générale du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles

Jean-Yves Bernard, mandaté en CTSD92 pour le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles