Alerte déroulement des épreuves du baccalauréat 2021 – CHSCTA Versailles

Une alerte a été envoyée par le Sgen-CFDT le 17 juin concernant le déroulement des épreuves du baccalauréat 2021. Nous apprenons qu'une cellule de crise a été mise en place par le rectorat.

Madame la rectrice,

Monsieur le secrétaire général,

Madame la directrice des ressources humaines,

Nous souhaitons vous alerter, dans le cadre du CHSCTA, sur la situation d’exercice extrêmement dégradée pour les collègues de lycée dans le cadre de l’organisation des épreuves du baccalauréat. Elles et ils reçoivent en effet, en provenance du SIEC, des convocations très tardives, qui viennent parfois se chevaucher, se remplacer ou se cumuler à d’autres convocations, sans aucune logique apparente.

Il va de soi que nous réitérons à cette occasion notre inquiétude et notre alerte concernant les personnels de direction et les personnels administratifs des établissements qui sont mis à nouveau à rude épreuve et se retrouvent dans des situations très inconfortables et d’extrême difficulté.

Alors que les épreuves du Grand oral doivent démarrer ce lundi 21 juin, c’est donc à nouveau le sentiment d’un manque d’anticipation et d’urgence extrême qui domine pour les agents de notre académie, après des mois de gestion d’une crise pandémique sans précédent et des mois d’adaptations de la part des agents. Les difficultés liées aux transmissions du SIEC sont par ailleurs rappelées chaque année, et les établissements vont devoir compter sur l’agilité et le dévouement des personnels afin d’éviter la catastrophe, mais on ne peut que s’alarmer du manque d’anticipation pour faire face à ce nouvel épisode.

Il nous semble urgent, Madame la rectrice, Monsieur le secrétaire général, Madame la directrice des ressources humaines, de tirer les enseignements, via des retours d’expérience, en lien avec les établissements, d’une année scolaire qui a éprouvé les personnels et de mettre en place en vue de la rentrée 2021 une écoute et une démarche de prévention des risques psycho-sociaux pour notre académie.

Philippe Antoine, mandaté CHSCTA

N’hésitez pas à contacter les mandaté.es CHSCT du Sgen-CFDT