Ajustements de rentrée CSASD 78 2nd degré

Le CSASD des Yvelines du 5 septembre fait le point sur les ajustements 2nd degré et aborde les points de tension de la rentrée 2024 : manque d'enseignant.es et AESH ....

Le comité social d’administration spécial départemental des Yvelines s’est tenu le jeudi 5 septembre. A l’ordre du jour :  la rentrée du 2nd degré et les remplacements,  les ouvertures et fermetures, des élèves non affectés.

Mais il est question également , du dispositif  « devoirs faits », des « groupes de besoins » et ses dérives, du nouveau brevet

Le Sgen-CFDT a dénoncé le manque d’enseignant.es, de classes ULIS et d’AESH.

CSASD du 5 septembre 2024

CSASD 78
Ajustements de rentrée 2024 1° et 2° degré

Mesures d’ajustements :

2nd degré :

11 ouvertures et 12 fermetures en collège, Voir le détail  du précédent CSASD de juillet 

53 ETP (Emplois Temps Pleins) en plus en lycée et LGT.

Postes vacants

2nd degré : trop de postes encore non pourvus.

AESH : maintien de 39 PIAL.

Le 2 septembre, il y avait 2 693 AESH et 38 AESH référents. Le Compte n’y est pas d’autant plus que certains élèves d’ULIS ne sont pas affectés à la rentrée. La Dasen est en train d’examiner la possibilité d’une ouverture d’une ULIS Troubles du langage sur les bassins de Sartrouville ou Les Mureaux.

Autres sujets d’actualité

groupes de Besoins

Les organisations syndicales ont fait remarquer que certains établissements ont mis en place un fonctionnement qui ne correspond pas a ce qui a été voté en C.A. Par ailleurs, les organisations syndicales dénoncent le fait que les groupes de besoins en 6eme et 5eme soient utilisés pour compenser l’absence de nomination de professeurs.

Ouverture de  la 2nde Prépa-métiers

Cette ouverture est au lycée Jules Ferry de Versailles. Elle accueille des élèves des bassins de Plaisir, Versailles. On ne peut que s’inquiéter de l’absence de programme à ce jour pour cette classe.

Ouverture de 2nde pro Avenir :

3 ouvertures au lycée Lavoisier de Porcheville, au lycée Perrin de St Cyr l’Ecole et au lycée Matisse de Trappes. L’idée est que les places se libèrent dans l’année car les choix des élèves vont s’affiner.

Cependant la CFDT Education s’inquiète du peu de nombre de places disponibles dans certaines filières.

En savoir plus ?

Vous pouvez consulter :