AESH : le Sgen Versailles écrit à la rectrice

Un grand merci à toutes les collègues AESH qui ont pris le temps de répondre à l'enquête du Sgen-CFDT. Celle-ci fait apparaitre de nombreux manques. Nous adressons un courrier envoyé le 21/01 aux autorités afin de pointer les dysfonctionnement.
Une demande d'audience pour faire appliquer les droits

FAIRE RESPECTER LES DROITS DES AESH DANS NOTRE ACADEMIE

Une enquêtecourrier à la Rectrice

Le Sgen-CFDT lance une grande enquête auprès des personnels AESH en décembre sur les contrats, la rémunération, les conditions de travail…

Les résultats de cette enquête pointe  un cadre de gestion diversement appliqué.

Des témoignages riches et parfois poignants mettent en lumière les nombreuses difficultés des AESH en sus de leur  salaire dérisoire.

Le Sgen Versailles, grâce à vos nombreuses remontées, pointe :

  • Une absence de formations et d’informations quant à  droits salariaux.
  • La nécessité de généraliser le  réexamen triennal des rémunération conformément à l’art 12 du décret 2014-724.
  • L’accès aux jours de fractionnement conformément à la réglementation en vigueur
  • L’attribution de l’indemnité compensatrice de CSG à réaliser y compris de manière rétroactive si l’agent remplit les conditions.
  • La précision de la répartition heures connexes / heures élèves dans leur contrat.
  • Le non-respect des missions strictes des AESH.  On leur demande par exemple de prendre en charge un certain nombre de tâches qui doivent être effectuées par d’autres personnels (ATSEM, AED, Professeurs).
  • Le manque de considération dont souffrent les AESH. Celui-ci  peut prendre différentes formes et comporter de graves répercussions sur leur quotidien : des emplois du temps ubuesques, une infantilisation, une exclusion des espaces de travail, une multiplicité d’interlocuteurs ignorants de leurs droits et devoirs, mais aussi de leurs compétences à donner des conseils qui sont trop peu suivis, pour peu qu’ils soient demandés.

Un courrier et une demande d’audience

Courrier AESHAujourd’hui, jeudi 21 janvier, Le Sgen-CFDT lance une grande action coordonnée sur tout le territoire concernant les conditions des AESH. En effet, chaque Sgen  s’adresse à leurs autorités respectives afin de  remonter les manquements et demander l’application des droits des collègues.

Le Sgen-CFDT Versailles interpelle, par un courrier, la rectrice et les DASEN pour que les droits des AESH soient appliqués. Il demande des réponses sur l’ensemble des dysfonctionnements cités plus haut.

Le Sgen-CFDT Versailles sollicite  également une audience afin d’évoquer d’autres thèmes abordés dans l’enquête notamment  sur les formations, les  PIAL, la mission AESH référent….

 

Les AESH demandent  de la considération, de la reconnaissance  de la part des IEN, de  l’institution. Elles souhaiteraient aussi  que les équipes tiennent compte de leur avis, de leurs conseils…

A noter : certaines de nos  questions sont intégrées  au prochain Comité technique académique en février sur les PIAL et la gestion des AESH. A suivre !

En savoir plus ?

Consulter les éléments du dépouillement de l’enquête sur le site fédéral

Consulter notre dossier  sur les missions et droits des AESH

Télécharger notre Lettre AESH adréssée à la rectrice et aux DSDEN