[UPN] Campagne d’emplois et rémunérations

Une campagne d'emploi ambitieuse et la mise en place du RIFSEEP

Lors du Comité Social d’Administration du 13 décembre, la présidence a présenté une campagne d’emploi ambitieuse pour répondre aux indispensables recrutements de personnels. En effet, de nombreux postes sont non pourvus au sein de notre université et la campagne volontariste engagée a été soutenue par la CDFT qui a été la seule organisation syndicale à voter favorablement pour les 164 postes offerts, dont 123 ouverts au concours. En effet, ces mesures visant à favoriser la stabilité des personnels et des équipes qui soutiennent les activités d’enseignement et de recherche de notre université nous semblent indispensables. Nous avons en outre rappelé à la présidente que l’ouverture de concours et les recrutements de contractuels ne sont pas suffisantes à elles seules pour enrayer notre turn-over et garantir la qualité de vie au travail et les conditions de rémunération.

Ce soutien local est assorti d’une demande au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de nous accorder les financements suffisants en masse salariale pour assumer ces choix politiques nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.

Ces financements sont d’autant plus importants que la demande récurrente de la CFDT de mise en place du RIFSEEP (régime indemnitaire pour fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel) pour les personnels BIATSS de notre établissement a enfin abouti. Cette nouvelle politique de prime doit permettre de mettre fin à 7 années de perte sèche de rémunération pour de nombreux collègues dont les postes sont exposés, ou qui ont une expertise particulière, pour répondre aux besoins de notre établissement qui doit réaliser ses missions de service public.

Ce nouveau régime permettra également d’attirer des fonctionnaires titulaires dans notre établissement si nous adoptons un nombre de fonctions et des montants de primes équivalents à celles pratiquées dans le reste de la Fonction publique. Nous avons indiqué à plusieurs reprises, à la présidente et son équipe, quels étaient les enjeux et les conditions pour que la CFDT vote favorablement ce dispositif. Nous nous opposerons à toute tentative de saupoudrage qui consisterait à dénaturer l’esprit de cette mesure et priverait de nombreux collègues de catégorie C, B ou A méritants, d’une meilleure reconnaissance de leur engagement pour le service public. Nous demandons à ce que les personnels soient associés à l’élaboration des critères d’attribution.