F3SCTSD des Yvelines 29 novembre 2024 : gestion des intempéries, restauration scolaire, bilan fiches SST, accident du travail...
F3SCTSD 78 nov 2024
M Geneviève, Directeur Académique des Yvelines, préside la F3SCTSD du 29/11.
Réponses aux déclarations liminaires des OS
Des réponses bien tièdes de la DSDEN aux déclarations liminaires
Sur le sujet de l’école inclusive le DASEN met en avant le chemin parcouru en 19 ans avec des challenges à porter : « Il y a la volonté d’une plus grande inclusion et c’est dans ceci que nous nous sommes engagés ». Les accompagnants représentent aussi la 2eme catégorie de personnels employée par la DSDEN. Le sujet des élèves avec des troubles du comportement nécessite, selon lui, des réponses concertées. Il assure de son engagement sur ce point.
Imputabilité au service :
une attention pour des délais plus courts.
Climat interne lié à la sécurité
Situations de Condorcet à Limay ou Villon aux Mureaux ou Henri Wallon à Trappes : des réunions se sont tenues avec un représentant des collectivités territoriales. Les mairies, la préfecture et la gendarmerie nationale sont également associées pour avancer sur des préconisations et les mettre en œuvre.
« Des préconisations seront applicables dans un délai bref et d’autres avec un délai moyen ou plus long ».
Et tant pis si vous vouliez une réponse!
C’MIDY :
Le DASEN fait part de sa volonté, en accord avec le conseil départemental, d’éviter toute discrimination (voir notre Déclaration liminaire) en obligeant à déjeuner en dernier les élèves qui rencontrent des difficultés de paiement.
Gestion des intempéries du jeudi 21 novembre :
le Directeur académique insiste sur le fait que la situation selon la localisation dans les Yvelines différait. D’ailleurs, selon lui, l’épisode neigeux a été moins important que prévu. La décision, prise en concertation avec les services préfectoraux a permis de fluidifier les départs et en agissant par phase. Le DASEN ajoute qu’il est clair qu’à partir de 15h, les enseignants n’étaient plus dans l’enseignement mais dans une mission de service public et la cellule de crise a mis en place un numéro de téléphone à disposition des EPLE.
Concernant les demandes d’un groupe de travail sur les aléas climatiques (épisode neigeux et canicule). Le directeur académique répond : « Pourquoi pas »…
Nous ne sommes pas loin de la rupture: notre institution fonctionne au détriment des conditions de travail des collègues et de leur santé.
Relance de l’enquête AED
Seulement 85 réponses à l’enquête AED portant sur leurs conditions de travail.
Vérifier que l’affiche avec un QR-code pour accéder à l’enquête soit bien visible dans votre établissement. L’enquête se prolonge jusqu’au 20 décembre.
Présentation du Plan annuel de prévention
L’assistant de prévention relève de l’Éducation Nationale. Il ne peut pas être un agent des collectivités territoriales, ni secrétaire général de l’établissement car on ne peut envisager que son rôle soit de s’auto-conseiller.
Il faut s’emparer du registre RSST.
Nous déplorons l’absence de réponse du DASEN concernant la demande d’un temps institutionnel pour remplir le DUERP, pourtant les EPLE de notre département en ont un réel besoin.
Bilan des fiches « santé et sécurité au travail » reçues par la DSDEN
La CFDT Éducation constate un nombre croissant et inacceptable de fiches signalant des risques psychosociaux (181 signalements sur les 196 fiches, détail dans le compte-rendu)!
L’absence de remontées dans le 2nd degré ne signifie pas qu’il n’y a pas de problèmes similaires! Car les CPE sont fortement sollicités alors même qu’il manque des CPE et qu’ils sont en sous-effectifs.
Augmentation des déclarations des accidents de travail
622 déclarations d’accidents de travail pour l’année civile 2023 ; l’année précédente: 508 déclarations de travail. (voir détail dans le compte-rendu).
La CFDT Éducation demande à ce que les moyens de prévention des risques soit à la hauteur des missions de protection de l’institution envers ses agents.
Infos diverses
La visite du lycée Poquelin de St Germain-en-Laye prévue le 12 décembre est reportée à la demande du chef d’établissement pour une question de sécurité.
La CFDT Éducation reste vigilante quant au maintien de cette visite.
Des avis et vœu soumis au vote sont adoptés à l’unanimité des organisations syndicales.
Nos revendications
NOUS RÉCLAMONS
La CFDT Éducation demande l’absence de passage à mi-traitement dans le cadre des demandes d’imputabilité au service tant que l’instruction est en cours, ni de passage à mi-traitement sans information préalable.
La CFDT Éducation réclame la mise en place d’un remplacement systématique des personnels absents.
La CFDT Éducation exige le respect de la circulaire pour les effectifs du dispositif ULIS.
NOUS DÉNONÇONS
La CFDT Éducation déplore les conditions de travail dégradées des membres du CIO d’Elancourt, maillon essentiel de l’Éducation Nationale.
Sylvie Hopkins et Joëlle Chavigny pour la CFDT Education Formation Recherche Publiques
En savoir plus ?
Vous pouvez lire et diffuser notre :
- précédent compte rendu de la F3S académique sur notre site
- compte rendu détaillé du F3SCTSD 29 novembre 24
- déclaration préalable au F3SCTSD des Yvelines 29 novembre 2024