Protocole GS/CP – Le Sgen-CFDT écrit au Recteur

Un aperçu de ce à quoi consacrent leur temps les professeurs des écoles, au-delà des 24 heures /semaine la moitié de l'année...

Une première alerte du Sgen-CFDT en CSA Académique en février dernier….

Lors du CSA du 27 février dernier, le Sgen-CFDT Versailles avait alerté le Recteur concernant le protocole académique « pour une entrée sécurisée au CP ».

A cette occasion, nous avions déjà souligné l’aspect chronophage de ce dispositif.

Nous avions demandé au Recteur s’il revêtait un caractère obligatoire. Nous avions également insisté sur la problématique de la pertinence de certains items.

Le Recteur avait répondu à l’écrit au Sgen-CFDT : Questions du Sgen-CFDT et réponses du Recteur

Des réponses lacunaires du Recteur en février bien vite oubliées aujourd’hui

Nous avions trouvé à l’époque que les réponses apportées par le Recteur étaient insuffisantes et bien en deçà des enjeux et des attentes des collègues.

Plus grave, à la lecture des circulaires académiques et départementales sur le sujet, le Sgen-CFDT a le sentiment que les quelques avancées proposées sont totalement passées à la trappe.

Un calendrier insensé

Alors que le Recteur avait annoncé que le nouveau protocole serait présenté à la rentrée de septembre, les DSDEN le diffusent….le 14 novembre.

Les équipes devraient se concerter, s’organiser, planifier et mettre en œuvre la passation avant les vacances de Noël.

Ce calendrier n’est pas réalisable…

Un dispositif toujours aussi chronophage

Les collègues estiment qu’il faut prévoir entre 30 et 45 minutes de passation par élève (10 à 18h par classe). Or le Recteur ne propose d’allouer que si 6h d’APC pour cette tâche et uniquement pour les collègues de GS. En général, c’est toute l’équipe de l’école (y compris parfois le RASED) qui participe à ce travail.

Des items inadaptés

Enfin, et c’est sans doute l’élément le plus important, nous avions alerté en février le Recteur sur la pertinence des items proposés aux élèves de GS. L’évaluation de la copie d’un mot en cursive était déjà hors de portée pour un bon nombre d’élèves en janvier. Cela le sera pour tous en novembre, puisque cet apprentissage n’a pas encore commencé dans nos classes de grande section. La suppression syllabique, ou la reconnaissance des lettres en cursive demandent un travail préalable qui n’a pas été réalisé à ce stade de l’année.

En proposant, ces évaluations à cette époque de l’année, il est fort probable que de nombreux élèves chutent ces items.

Pour le Sgen-CFDT, planifier des remédiations d’apprentissages qui ne sont pas encore abordés à ce stade de l’année n’a aucun sens !

Une nouvelle lettre du Sgen-CFDT au Recteur

Nous ne remettons pas foncièrement en cause ce dispositif, utile pour les élèves de grande section qu’il faut accompagner dans la perspective de l’entrée à l’école élémentaire. En revanche pour toutes les raisons invoquées précédemment il nous a semblé important de solliciter le Recteur d’Académie dans une lettre que nous lui avons adressée :

Lettre du Sgen-CFDT au recteur

Pour le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles, il faut laisser le choix aux équipes de s’emparer de cet outil d’évaluation selon leur propre calendrier et de leur faire confiance quant à sa mise en œuvre dans les écoles de l’Académie.

Si votre IEN fait pression sur vous contactez nous !

Votre IEN doit vous laisser le choix de vous organiser concernant la passation de ces évaluations (calendrier, modalités de mise en œuvre), si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes :

78@sgen.cfdt.fr

91@sgen.cfdt.fr

92@sgen.cfdt.fr

95@sgen.cfdt.fr

En savoir plus ?

Vous pouvez consulter :