L’enquête AED est relancée dans les Yvelines !

En GT F3SCTSD des Yvelines, on décide de relancer l'enquête sur les conditions de travail en direction des AED.

        Lors du groupe de Travail de la Formation Spéciale Santé Sécurité des Conditions de Travail des Services Départementaux (F3SCTSD) du 26 septembre 2024, « la relance de cette enquête sur les conditions de travail des AED a été décidée ». En effet, sur les 1300 Assistants d’Education sollicités pour compléter le questionnaire sur leurs conditions de travail, seuls 83 ont répondu et 300 avaient une boite mail académique over-quota ! Or, pour exploiter les résultats de cette enquête, il faut qu’elle soit représentative, c’est dans l’intérêt des AED :

Comprendre ce qui pose problème dans leurs conditions de travail pour pouvoir proposer des améliorations.

 

     La F3SCT au niveau départemental est une instance qui a remplacé le CHSCT ; elle se compose des représentants de l’administration (Assistante sociale de la DSDEN, médecin de prévention de la DSDEN, psychologue du travail, conseillers de prévention, Dasen et/ou ses représentants) et des représentants des organisations syndicales siégeant en CSASD -Comité Social d’Administration Spécial Départemental- (FSU, Fnec-FP-FO, Unsa, Snalc, CFDT Education Formation Recherche Publiques). Nous nous réunissons régulièrement (voir le calendrier en bas de page) pour  faire progresser les conditions de travail dans l’Education nationale, que ce soit pour élaborer des fiches conseils pour les personnels, pour visiter des établissements scolaires, pour établir des compte-rendus de ces visites ou pour examiner le nombre de fiches RSST complétées et les faits qu’elles rapportent de façon générale et, surtout, pour, dans cette instance:

Alerter sur certaines conditions de travail et/ou de mal-être au travail dans des établissements .

 

     De ce fait, le 26 septembre, nous avons décidé cette relance de l’enquête en impliquant les chefs d’établissement via des réunions de bassin pour inciter les assistants d’éducation à se connecter à leur boite académique pour répondre à l’enquête. A cette occasion, une affiche leur sera donnée pour l’apposer dans le bureau des AED avec un QR code . Par ailleurs, un flyer sera distribué aux nouveaux AED lors des formations auxquels ils sont amenés à participer.

 

L’enquête sera ouverte jusqu’au 20 décembre avant l’ étude de ses résultats en F3SCTSD en janvier.

 

Il est dans l’intérêt des AED de les inciter à compléter cette enquête visant l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

Calendrier de la F3SCT des Yvelines :

 

 

17 octobre 2024 Visite du lycée Emilie de Breteuil à Montigny
7 novembre 2024 Groupe de travail pour réaliser le compte-rendu
14 novembre 2024 F3SCTSD
9 janvier 2025 Visite du collège Martin Luther King à Buc
23 janvier 2025 Groupe de travail pour réaliser le compte-rendu de visite
13 février 2025 F3SCTSD
27 mars 2025 Visite d’une école, dont la localisation est à confirmer
15 mai 2025 Groupe de travail pour réaliser le compte-rendu
5 juin 2025 Groupe de travail
26 juin 2025 F3SCTSD

 

Une visite du lycée Poquelin de St Germain-en-Laye, qui n’avait pas pu être visité l’an dernier, est en cours de réflexion.